Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à droite – Le débat : Pour François Fillon, François Hollande est ‘’un manipulateur’’

Accusé par François Hollande d’avoir tenté de faire pression sur la justice pour faire tomber Nicolas Sarkozy, François Fillon a de nouveau démenti sur le plateau de TF1 jeudi soir. Pour l’ancien Premier ministre, François Hollande est un ‘’manipulateur’’ qui se prête à des ‘’accusations médiocres’’.

Si les candidats ont retenu leurs coups entre eux lors du premier débat de la primaire de la droite et du centre, ils n’ont en revanche pas hésité à taper sur François Hollande, cible favorite de l’opposition. De Nicolas Sarkozy qui s’interroge ‘’jusqu’où François Hollande va-t-il salir la fonction de Président’’ aux attaques sur le front du chômage, le président de la République en a pris pour son grade tout au long de la soirée. Le plus incisif aura sans doute été François Fillon. Dans Un président ne devrait pas dire ça, son livre-confession, François Hollande accrédite la thèse selon laquelle François Fillon aurait réclamé à Jean-Pierre Jouyet, alors secrétaire général de l’Élysée, d’accélerer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy. ‘’Mais comment ça se fait que vous ne poussiez pas la justice à en faire davantage ?’’, aurait déclaré l’ancien Premier ministre selon François Hollande.

Interrogé sur ces déclarations, François Fillon répond : ‘’M. Jouyet est un menteur, et je découvre que le Président de la République française est non seulement inefficace et incompétent mais c’est en plus un manipulateur. (…) J’ai honte pour mon pays’’. L’ancien Premier ministre déplore que François Hollande se prête ‘’à des accusations aussi médiocres’’. Les confessions de François Hollande ont choqué l’immense majorité de l’opposition, ainsi qu’une grande partie de la gauche.

Alain Juppé séduit les Français

L’affrontement tant redouté entre les 7 candidats à la primaire de la droite et du centre n’aura finalement pas eu lieu. À la place, quelques tacles discrets mais corrosifs sont venu dynamiser un débat quelque peu monotone duquel seul Alain Juppé a su tirer son épingle du jeu. Selon un sondage Odoxa pour BFM TV, il a convaincu 35% des internautes, devant Nicolas Sarkozy (   ) et Bruno Le Maire (   ). Autre candidat à avoir réussi à se démarquer ce jeudi soir : Jean-Frédéric Poisson. Le président du parti Chrétien-démocrate, jusque-là inconnu du grand public, a fait preuve d’un sérieux et d’une réflexion qui ont séduit les internautes. Il était en tête des recherches Google pendant la soirée et aura réussi son pari : s’imposer face à des candidats bien plus médiatisés, et bien plus agressifs.

François Fillon accuse François Hollande d'être un manipulateur
François Fillon accuse François Hollande d’être un manipulateur / ©maxppp
Ajouter un commentaire