Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à droite : Édouard Balladur choisit Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, qui demandait il y a quelques jours le soutien d'Édouard Balladur dans la course à la présidence de la République, a été entendu. L'ancien Premier ministre a décidé "de lui apporter son soutien pour l'élection présidentielle".

Nicolas Sarkozy aura été entendu. Il y a quelques jours, Nicolas Sarkozy espérait le soutien de l'ancien Premier ministre Édouard Balladur. "Quand me soutiendrez-vous Édouard ?", aurait ainsi lancé l'ex-chef d'État selon l'Opinion. Dans un communiqué adressé à l'AFP ce mercredi 24 août, Édouard Balladur affiche publiquement son soutien au tout récent candidat à la primaire de la droite et du centre. "J'ai décidé de lui apporter mon soutien pour l'élection présidentielle", écrit l'ancien Premier ministre dans ce court texte. Un joli retour de bâton pour Nicolas Sarkozy, qui avait soutenu Édouard Balladur lors de l'élection présidentielle de 1995 face à Jacques Chirac. Il avait été le porte-parole de sa campagne présidentielle, remportée par Jacques Chirac devant Lionel Jospin.

Sarkozy pour Balladur, qui pour Chirac ?

Édouard Balladur s'inquiète des "graves dangers" et espère des "réformes indispensables" portées par Nicolas Sarkozy. "La France est confrontée à de graves dangers qui pèsent sur son avenir", estime l'ancien rival de Jacques Chirac. "Sont menacés la cohésion de la nation, la sécurité des citoyens, le progrès de l'économie, son rôle en Europe, son influence dans le monde", s'inquiète-t-il. Avant d'expliquer pourquoi il soutient Nicolas Sarkozy. "Ces dangers peuvent être surmontés par la clairvoyance, le courage, l'autorité, en même temps que l'attachement aux principes de la liberté", poursuit Édouard Balladur. "Nicolas Sarkozy est convaincu qu'à cet effet les réformes indispensables doivent être mises en oeuvre sans tarder", conclut celui qui fût Premier ministre en 1993 et 1995. Aura-t-on un remake de la guerre fratricide entre Jacques Chirac et Édouard Balladur ? En octobre 2014, le président de la République entre 1995 et 2007 avait affiché son soutien à Alain Juppé pour 2017. Jean-François Copé a également appelé au soutien de Jacques Chirac dans un tweet plein de désespoir.

Édouard Balladur apporte son soutien à Nicolas Sarkozy
Édouard Balladur apporte son soutien à Nicolas Sarkozy pour la primaire / ©maxppp
Ajouter un commentaire