Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à droite : forte affluence dans les bureaux de vote

Ce dimanche 20 novembre a lieu le premier tour de la primaire de la droite et du centre. A la mi-journée, il y a déjà eu plus d’un million de votants. Dans la plupart des bureaux de vote, il faut prendre son mal en patience.

Un peu de patience ! Entre 2,5 et 4 millions d’électeurs sont attendus pour le premier tour de cette primaire de la droite et du centre. Ils seront peut-être plus. Thierry Solère a affirmé que "4 millions de Français avaient cherché leur bureau de vote" sur le site internet de la primaire. A la mi-journée déjà, il a annoncé sur RTL qu’il y avait eu plus d’un million de votants. Un journaliste de France Info a comparé ces chiffres avec ceux de la dernière primaire du PS, à la même heure : "Plus de 1,1 million de votants à la mi-journée sur 2/3 des bureaux. En 2011 le PS avait 745.000 votants à la même heure sur 2/3 des bureaux."

Forte participation pour la primaire de la droite et du centre à la mi-journée

A midi, les sept candidats à la primaire de la droite et du centre avaient déjà tous voté. Certains ont fait la queue plusieurs minutes avant de pouvoir déposer leur bulletin dans l’urne. Alain Juppé qui a attendu plus d’une heure a déclaré, la mine réjouie : "La participation est forte." Bruno Le Maire a de son côté, déjà salué  "la réussite de la primaire." A Meaux, Jean-François Copé a dû attendre près de 30 minutes. Mais alors que certains candidats se sont montrés patients, Nicolas Sarkozy aurait joué les hommes pressés et n’aurait pas daigné faire la queue, selon nos confrères du Huffington Post. Dans certains bureaux de vote, il a fallu attendre plus d’une heure. Il semble même que certains électeurs soient partis pour revenir voter plus tard. Les bureaux de vote fermeront à 19h. Le résultat du scrutin sera connu dans la soirée. Selon un dernier sondage Ispos pour Le Monde révélé vendredi 18 novembre, François Fillon faisait la course en tête. 

Primaire à droite : forte affluence dans les bureaux de vote
Les électeurs sont nombreux à aller voter à la primaire de la droite et du centre / ©maxppp
Ajouter un commentaire
A lire aussi