Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à droite : François Fillon a le soutien de Xavier Bertrand

Xavier Bertrand a gardé le secret jusqu'au bout. Il a pourtant révélé à La Voix du Nord samedi 19 novembre, qu'il avait choisi François Fillon comme candidat à la Présidentielle 2017.

Xavier Bertrand ralliera finalement la vague François Fillon pour la primaire Les Républicains. Alors que l'ancien premier ministre est arrivé largement en tête face à son adversaire Alain Juppé pour le premier tour, les soutiens se multiplient dans le camp Fillon. Quelques jours avant la bataille du premier tour, le président de la région Hauts-de-France a confié au quotidien la Voix du Nord dans l'édition du lundi 21 novembre qu'il avait voté pour François Fillon.

L'information de son vote a fuité au cours d'une réunion à huis clos lors d'un club de réflexion, explique le quotidien. Xavier Bertrand était face à une trentaine de personnes. Face à ce ralliement de dernière minute, ce soutien interroge malgré tout puisque Xavier Bertrand ne l'a jamais révélé publiquement jusqu'ici. Hasard ou pas, sa préférence intervient dans une période d'agitation électorale, au même moment où une dynamique se créait autour de François Fillon.

Sur France 3, il n'avait alors pas voulu le dire le lundi 21 novembre : "celui pour qui j'ai voté le sait", avant de continuer, "le moment venu, je dirai clairement pour qui j'ai voté".

Xavier Bertrand avait démenti un ralliement à Alain Juppé

Xavier Bertrand a maintenu le suspense jusqu'au bout. Victime de nombreuses rumeurs concernant son vote pour la primaire de la droite, un journaliste avait affirmé la préférence de Xavier Bertrand pour Alain Juppé. Finalement, il n'en est rien, Xavier Bertrand a bien voté François Fillon. Le président de la région Hauts-de-France avait dénoncé "une intox des Juppéistes" dans un tweet, selon nos confrères du Lab Europe 1 le 8 novembre 2016.

Primaire à droite : Xavier Bertrand a lui aussi voté pour François Fillon
Xavier Bertrand a gardé le secret jusqu'au bout, mais il a fait son choix pour la primaire Les Républicains. / ©maxppp
Ajouter un commentaire