Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à droite – François Fillon : pourquoi la gauche rêve de sa victoire !

François Fillon, l’outsider devenu le premier homme de cette primaire de la droite et du centre, va-t-il gagner cette primaire ? A quelques heures des résultats, les sondages penchent en sa faveur. Si l’ancien premier ministre venait à remporter ce scrutin, c’est le Parti socialiste qui pourrait se frotter les mains. La candidature du député LR de Paris pourrait le challenger idéal pour la gauche.

L’adversaire idéal. Ce dimanche 27 novembre, le candidat de la droite et du centre est désigné au terme d’une primaire riche en rebondissements. Alors qu’Alain Juppé a fait figure de favori pendant toute la campagne, le maire de Bordeaux est second dans les enquêtes d’opinion. Surtout, il a été largement battu au premier tour de la primaire à droite face à François Fillon et à son score faramineux (22,7% contre 44.1% de voix obtenues).

Et si ce retournement de situation était une aubaine pour la gauche ? En effet, alors qu’Alain Juppé pouvait brouiller les pistes chez les sympathisants socialistes pour son discours jugé modéré et consensuel, la victoire de François Fillon pourrait changer la donne. Pour le Parti socialiste, la désignation du député LR comme candidat de la droite et du centre permettrait un vrai duel gauche/ droite. Interrogé sur ce sujet sur France Info, Jean-Christophe Cambadélis a déclaré qu’une victoire de François Fillon "élargirait les possibles" pour la gauche. "Vous m’auriez dit : ‘Juppé l’emporte facilement à la fin de la semaine’, je vous aurais dit que c’est compliqué pour nous", a expliqué le patron de la gauche.

François Fillon, le candidat idéal pour le Parti socialiste ?

Même son de cloche du côté du député socialiste de Seine-et-Marne Olivier Faure. "François Fillon étant le plus clair, il a le mérite d’offrir un clivage plus apparent à première vue", déclare l’élu de gauche à RTL avant de nuancer ses propos. "Dans les deux cas, on est avec des frères siamois, on a l’embarras du mauvais choix", déplore-t-il même si une potentielle candidature de François Fillon à l’élection présidentielle de 2017 permettrait un "vrai débat gauche-droite, projet contre projet."

Mais si le potentiel duel entre le candidat de la droite et celui de la gauche peut améliorer les chances du parti socialiste, le combat est loin d’être gagné. Dans une interview publiée, vendredi 25 novembre, dans les colonnes de Paris Normandie, Manuel Valls a estimé que François Fillon était un "adversaire sérieux pour la gauche qu’il ne faut pas sous-estimer."

Primaire à droite – François Fillon : pourquoi sa victoire serait une aubaine pour la gauche ?
La victoire de François Fillon à la primaire de la gauche serait une aubaine pour le Parti socialiste / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News