Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à droite : Jean-François Copé soutient Alain Juppé pour le second tour

Le député-maire de Meaux a annoncé son ralliement à Alain Juppé pour le second tour de la primaire de la droite et du centre. Il offre ainsi ses 0.3% de voix au maire de Bordeaux.

Le candidat malheureux de la primaire de la droite et du centre est l’avant dernier à se décider pour l’un ou l’autre des deux candidats toujours en lice pour le second tour. Jean-François Copé, crédit de seulement 0.3% des voix, loin du 1% qu’il espérait atteindre, a décidé de se rallier à Alain Juppé contre François Fillon. ‘’Mon choix n’est pas de soutenir par définition celui qui est arrivé en tête (…) cela aurait pu apparaître comme une facilité, j’ai préféré faire un choix de conviction. Je soutiens tout simplement celui qui est le plus proche de ces deux idées qui sont à mes yeux cardinales (le recours aux ordonnances pour réformer la France et le réarmement du pays, ndlr)’’.

‘’J’ai aussi avec Alain Juppé une relation ancienne, née sur le terreau du combat aux côtés de Jacques Chirac (…) J’ai considéré qu’il était dans la logique même de mon engagement de faire ce choix.’’, a-t-il poursuivi.

Un résultat décevant au premier tour

Si Jean-François Copé se dit ‘’très heureux et fier’’ d’avoir participé à la primaire de la droite et du centre, il concède que son ‘’score au premier tour n’a évidemment pas été à la hauteur de [ses] espérances’’ et est ‘’une très grande déception’’. ‘’La politique est parfois cruelle…’’, a-t-il reconnu, visiblement ému.

''Il appartiendra aux électeurs de formuler dimanche prochain leur choix, j’ai fait le mien, bien conscient que le faible nombre de voix que j’ai recueillis ne fera sans doute pas bouger la donne de manière spectaculaire’’, a reconnu Jean-François Copé avec réalisme. Jean-Frédéric Poisson sera le dernier à se présenter. Dimanche soir, il a annoncé vouloir rencontrer Alain Juppé et François Fillon avant de donner une réponse définitive, dans la soirée. 

Primaire à droite : Jean-François Copé prêt à jeter l’éponge ?
Jean-François Copé annonce son soutien à Alain Juppé / ©maxppp
Ajouter un commentaire