Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à droite : Jean-Frédéric Poisson soutient François Fillon, bonne ou mauvaise nouvelle pour le candidat ?

Jean-Frédéric Poisson s’est finalement décidé, c’est à François Fillon qu’ira son soutien pour le second tour de la primaire de la droite et du centre. Le président du parti Chrétien-démocrate juge le programme d’Alain Juppé trop ‘’technocrate’’ et salue la vision de la famille portée par l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

Il est le dernier des candidats de la primaire de la droite et du centre éliminés au premier tour à annoncer son ralliement à l’un des vainqueurs. Jean-Frédéric Poisson avait annoncé dimanche soir, après l’annonce des résultats, qu’il s’entretiendrait avec Alain Juppé et François Fillon afin de les questionner sur les questions de la famille, de l’Éducation et  de l’Europe. C’est finalement François Fillon qui sera parvenu à convaincre le président du parti Chrétien-démocrate, qui lui annonce son soutien dans le Figaro ce mardi.

‘’J’ai toujours dit que le projet d’Alain Juppé était extrêmement technocratique, fondé sur l’idée d’une France multiculturelle que je refuse et très fédéraliste, pour ne pas dire mondialiste, sur le plan économique, explique-t-il dans les colonnes du quotidien. Le projet de François Fillon, lui, a intégré un certain nombre d’éléments essentiel. Donc, je le soutiens pour que son projet l’emporte sur celui d’Alain Juppé’’.

François Fillon et Jean-Frédéric Poisson, d’accords sur la politique de la famille

Parmi les ‘’éléments essentiels’’ noté par Jean-Frédéric Poisson, les deux hommes politiques sont parvenus, sans trop de difficultés, à un consensus sur les valeurs de la famille. Dans les courriers échangés entre les deux hommes que le Figaro a pu consulter, Jean-Frédéric Poisson demande à François Fillon d’éclaircir ses positions sur la famille. Dans sa réponse, François Fillon assure partager ‘’totalement’’ sa ‘’volonté de replacer la politique familiale et l’accueil de la vie au cœur des politiques publiques’’, reprenant au mot près la demande de Jean-Frédéric Poisson.

Il poursuit : ‘’La politique familiale est au cœur de notre pacte républicain. En effet, la famille est le premier lieu où s’exercent les valeurs de solidarité, le lien entre générations et le lien entre l’individu et le collectif. La famille est le creuset dans lequel chacun se construit’’. Avant de donner des gages sur la conservation de ‘’l’enveloppe financière consacrée à la politique familiale’’, ‘’l’universalité des allocations familiales’’. Il ajoute également que ‘’l’enjeu de la garde d’enfant est également central afin de permettre aux femmes de concilier vie familiale et vie professionnelle’’.

Attaqué par Alain Juppé sur ses ‘’déclarations ambigües’’ sur le droit à l’avortement et sur une politique ‘’traditionnaliste’’, voire ‘’rétrograde’’ de la famille, le soutien de Jean-Frédéric Poisson, catholique conservateur, farouchement opposé au mariage pour tous et au droit à l’avortement pourrait-il être à double tranchant pour François Fillon ?

Jean-Frédéric Poisson - François Fillon
Jean-Frédéric Poisson annonce son soutien à François Fillon, convaincu par sa politique familiale / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News