Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à droite : Nicolas Sarkozy choisit de voter pour François Fillon

Nicolas Sarkozy a reconnu dans un discours solennel sa défaite à la primaire de la droite et du centre face à François Fillon et Alain Juppé.

Nicolas Sarkozy choisit de voter François Fillon pour le second tour de la primaire de la droite et du centre dans le parti Les Républicains. Ce choix est lourd de conséquence dans la suite du duel entre Alain Juppé et François Fillon. Alors que François Fillon est arrivé largement en tête avec 44,1 % devant Alain Juppé avec 28,6 %, il semble quelque peu difficile pour le maire de Bordeaux de refaire son retard. Et ceux depuis le soutien de Bruno Le Maire et de Nicolas Sarkozy qui lui a reçu malgré tout 20,6 % des voix.

Malgré sa défaite, Nicolas Sarkozy reste malgré tout une personnalité de poids dans le parti Les Républicains, avec près de 820.000 personnes votants. Son discours sur son intention de vote pour le second tour était donc très attendu par ses militants.

"Je me sens plus proche du programme de François Fillon"

L'ancien chef de l'Etat en a profité pour féliciter "Alain Juppé et François Fillon, deux personnalités qui font honneur à la politique. J'ai beaucoup d'estime pour Alain Juppé, mais je me sens plus proche du programme de François Fillon. Je laisse les électeurs qui ont voté pour moi libres de leur choix au second tour. Mais personnellement, je voterai pour François Fillon et je veux le dire avec franchise et clarté. Malgré des désaccords que nous avons pu avoir par le passé, je pense qu'il a mieux compris les attentes des Français", a-t-il déclaré à son QG de campagne. Peu après, François Fillon l'a remercié de lui avoir accordé son soutien dans son discours : "J'ai une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy".

Après avoir tant rêvé d'un retour à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a aussi exprimé son souhait de sortir de la vie politique. "Bonne chance à la France, bonne chance à vous. Soyez certains que Français je suis, Français je reste. Et que tout ce qui de près ou de loin touche à la France me touchera toujours personnellement. Je suis comme ça, on ne change pas", s'est-il exprimé avec émotion face à des militants en pleurs.

Nicolas Sarkozy choisit de voter pour François Fillon
Nicolas Sarkozy choisit de voter pour François Fillon / ©maxppp
Ajouter un commentaire