Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à droite : les résultats définitifs du premier tour sont enfin tombés

Trois jours après le premier tour de la primaire de la droite et du centre, les résultats définitifs ont été divulgués par la Haute autorité en charge du scrutin. Au total, 4.272.880 Français ont voté.

C'est officiel. Les résultats définitifs du premier tour de la primaire de la droite et du centre ont été publiés par la Haute autorité, mercredi 23 novembre, soit trois jours après le scrutin. Ce sont près de 4.272.880 Français qui ont voté pour l'un des sept candidats en lice. 
Un chiffre inespéré pour le parti Les Républicains. D'ailleurs, le candidat vainqueur du premier tour de la primaire François Fillon n'avait jamais imaginé une telle participation, confiant lors de son dernier meeting qu'il avait pronostiqué "3 millions". En comparaison, le premier tour de la primaire citoyenne du Parti socialiste avait rassemblé 2.6 millions de sympathisants, en octobre 2011.
Mais pourquoi a-t-il fallu attendre trois jours? Pour le député des Hauts-de-Seine et organisateur de la primaire Thierry Solère, "on n'est pas l'Etat, on n'a tout simplement pas les moyens de tout dépouiller et tout remonter en une journée". Interrogé par l'hebdomadaire Marianne, il reconnaît des couacs: "Ici, le président du bureau de vote est tombé malade au dernier moment. Un remplaçant a été trouvé mais on n'a pas encore réussi à récupérer ses coordonnées téléphoniques..."

Fillon est largement en tête avec 44.1% des voix

Pas de surprise. L'ancien premier ministre reste en tête de ce premier tour avec 44.1% des voix. Avec quinze points de retard, il est rejoint pour le second tour par Alain Juppé. Soit 28.6%. Et c'est avec 20.7% des suffrages que Nicolas Sarkozy finit sur la troisième marche du podium.
Plus loin derrière, Nathalie Kosciusko-Morizet obtient 2,6% des voix. Elle est donc légèrement devant Bruno Le Maire (2,4%). Tous les deux ont franchi la barre des 100.000 électeurs. Puis le président du Parti chrétien démocrate Jean-Frédéric Poisson obtient 1,5% des électeurs et Jean-François Copé finit dernier avec 0,3% des suffrages, soit 12.750 voix soit un peu plus que les votes blancs ou nuls (9.835).
Primaire à droite : les résultats définitifs du premier tour sont enfin tombés
Les résultats officiels de la primaire de la droite et du cente ont été publiés, mercredi 22 novembre. / ©maxppp
Ajouter un commentaire