Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à droite : Les sept candidats ont voté

Le premier tour de la primaire de la droite et du centre a lieu ce dimanche 20 novembre. Les sept candidats ont déjà déposé leur bulletin dans l’urne.

Une bonne chose de faite! Les sept candidats en lice à la primaire de la droite et du centre ont voté. A 12h10, selon nos confrères d’RTL, les candidats avaient tous glissé leur bulletin dans l’urne.

Honneur aux femmes : à 9h40, Nathalie Kosciusko-Morizet a voté dans le XIVème arrondissement de Paris. Un peu avant 10h30, s’était au tour de François Fillon, donné vainqueur selon un dernier sondage, de déposer son bulletin dans l’urne dans le VIIe arrondissement de Paris, avec un petit sourire en coin, devant une multitude de journalistes. A noter, selon une information du Lab Europe1, que ces derniers ont failli rater l'évènement, le service de presse de l'ancien Premier ministre ayant indiqué le mauvais bureau de vote du candidat, selon le journaliste Frédéric Métézeau. L'erreur a été rectifiée et le drame évité de peu !

Aux alentours de 11h30, Jean-Frédéric Poisson a voté à Rambouillet dans les Yvelines. Nicolas Sarkozy accompagné de sa femme, s’est lui aussi rendu aux urnes dans le XVIème arrondissement de Paris. Mais selon nos confrères du Huffington Post, devant l'affluence à son bureau de vote, il aurait décidé de passer devant tout le monde. Il devrait par la suite faire un petit jogging dominical, histoire de se changer les idées, selon une journaliste d'Europe 1. Enfin, peu avant midi, Jean-François Copé a voté à Meaux et Bruno Le Maire à Evreux. Le moins matinal étant Alain Juppé : il a voté dans son fief de Bordeaux après de longues minutes à attendre son tour pour passer dans l’isoloir.

Entre 2,5 et 4 millions d’électeurs sont attendus pour le premier tour de cette primaire de la droite et du centre. Il y au total 10 228 bureaux de vote répartis dans toute la France. Selon nos confrères d’RTL, pour éviter toutes fraudes, les équipes de François Fillon et d'Alain Juppé, qui redouteraient des manipulations du camp Sarkozy, se sont rencontrées. Ils ont appelé leurs représentants à bien contrôler les votes. Samedi 19 novembre, les français de l’étranger ont été appelés à se prononcer par voie électronique, mais un bug technique a affecté la plateforme internet. Selon la Haute autorité, il y a eu "quelques difficultés d'accès" pendant une heure pour les Français de l'étranger mais "tout est rentré dans l'ordre", d’après une information du JDD.

 

Primaire à droite : Les sept candidats ont voté
Les sept candidats ont mis leur bulletin dans l’urne / ©maxppp
Ajouter un commentaire
A lire aussi