Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à droite : Thierry Solère annonce François Fillon vainqueur... avant même les premiers résultats

Le député des Haut-de-Seine en charge de la primaire de la droite et du centre s’est laissé aller à un lapsus qui n’est pas passé inaperçu sur le plateau de BFM TV. Alors que les résultats du second tour sont encore loin d’être tombé, il cite déjà François Fillon comme le vainqueur.

Thierry Solère est un peu le Monsieur primaire de la droite et du centre. En charge de l’organisation du scrutin, c’est lui qui chapote les bureaux de vote, remonte les taux de participation à la presse et il est le premier à monter au front pour annoncer les premiers résultats. Depuis plusieurs semaines, c’est donc en cette qualité qu’il est invité sur les plateaux télé et radios. Cet ancien soutien de Bruno Le Maire, depuis rallié à la cause de François Fillon, s’est mis en retrait de la scène politique pour garantir une certaine impartialité dans les débats de la primaire et les deux tours de scrutins.

Interrogé sur BFM TV ce dimanche, c’est donc tout naturellement qu’il s’est refusé à tout pronostic sur le vainqueur du second tour. ‘’Je suis très prudent sur les résultats de ce soir, attendons vraiment de voir (…) C’est les Français qui vont décider’’, plaidait-il. En revanche, le député des Hauts-de-Seine en est persuadé, qu’importe le résultat, le parti Républicains sera totalement derrière le vainqueur. ‘’Je vous confirme qu’on sera tous rassemblés derrière le vainqueur (…) Et je vous le dis sincèrement, que ce soit ceux qui ont voté Nicolas Sarkozy au premier tour ou d’autres candidats, ils seront tous derrière rassemblés derrière François Fillon’’. Super !

François Fillon donné vainqueur, mais pas encore gagnant

Problème : à l’heure de l’interview (12h13 précises), impossible de dire qui de François Fillon ou Alain Juppé va l’emporter. Alors soit Thierry Solère est un peu médium, soit il commet là un lapsus qui n’est pas du tout passé inaperçu. Repris par la journaliste, il lève les yeux au ciel et ajoute ‘’Ou Alain Juppé bien sûr’’. Trop tard.

Reste que François Fillon est donné grand favori dans les sondages pour ce second tour. Avec 16 points d’avance sur Alain Juppé au premier tour, il bénéficie en effet d’une marge confortable, même en cas de forte mobilisation des électeurs juppéistes. Si la mobilisation avait été particulièrement importante dimanche dernier – 4.2 millions d’électeurs – elle promet d’être encore plus forte cette semaine. À 12h15, la Haute autorité enregistrait une participation en hausse de 13% par rapport à la même heure le 20 novembre. À qui profitera-t-elle ? Réponse à partir de 20h. 

François Fillon - Thierry Solère
Thierry Solère annonce François Fillon vainqueur de la primaire... avant même les résultats / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News