Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Anne Hidalgo soutient Vincent Peillon

A peine a-t-il officialisé sa candidature que Vincent Peillon est déjà soutenu. Dimanche 11 décembre au 20h de France 2, l’ancien ministre de l’Éducation nationale s’est lancé dans la course à l’Elysée. Selon une information du Monde, Anne Hidalgo vient de lui apporter son soutien.

Soutien de poids. Un nouveau candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire s’est fait connaître dimanche 11 décembre : il s’agit de Vincent Peillon. L’ancien ministre de l’Éducation nationale, qui a officialisé sa candidature à la primaire de la gauche au 20h de France 2, a appelé "à la responsabilité et au rassemblement." Cette annonce n’est pas une surprise, les rumeurs à propos de sa candidature courraient déjà depuis plusieurs jours. Et à peine lancé dans la primaire de la Belle Alliance Populaire, Vincent Peillon peut compter sur un soutien de poids : celui d’Anne Hidalgo.  Selon une information du Monde, la maire de Paris a déclaré ce lundi 12 décembre : "Je vais donner mon parrainage à Vincent Peillon." Anne Hidalgo a ajouté au sujet de l’ancien ministre de l’Éducation nationale : "Vincent Peillon est dans la position la plus centrale du PS pour porter ce que je souhaite voir porter."

Anne Hidalgo soutient Vincent Peillon à la primaire de la gauche

Depuis le renoncement de François Hollande et la candidature dans la foulée de son premier Ministre, beaucoup au parti socialiste ont tenté de faire barrage à Manuel Valls. En première position Martine Aubry, qui selon Le Point, cherchait à tout prix à contrer la candidature de l’ancien premier Ministre. Ce qu'elle a formellement démenti. Il n'empêche, la maire de Lille pourrait être également ravie de cette nouvelle candidature de Vincent Peillon, qui pourrait être l'homme de la "synthèse", quand Arnaud Montebourg et Benoit Hamon  incarnent l'aile gauche du parti et Manuel Valls se situant plutôt à la droite de la gauche.

Les potentiels candidats ont encore jusqu'au 15 décembre, date limite de dépôts des candidatures, pour se déclarer à la primaire de la Belle Alliance Populaire. Trois d'entre eux ont déjà été refoulés de la primaire par Jean-Christophe Cambadélis, lors d'une conférence de presse le 8 décembre dernier : le premier secrétaire du parti socialiste ayant estimé que la primaire de la gauchen ce n'est pas "open bar."

Primaire à gauche : Anne Hidalgo soutient Vincent Peillon
Anne Hidalgo a apporté son soutien à Vincent Peillon en vue de la primaire de la gauche / ©maxppp
Ajouter un commentaire