Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg a dévoilé son programme électoral

Candidat à la primaire de la gauche, les 22 et 29 janvier prochains, Arnaud Montebourg a présenté son programme économique, ce mercredi 4 janvier. Coût du travail, ubérisation de la société, revenu universel... des thèmes chers à l'ancien ministre du Redressement productif.

Les grandes lignes avaient déjà été dévoilées. Alors que Manuel Valls et Vincent Peillon ont présenté leurs programmes la veille, Arnaud Montebourg s'est prêté à l'exercice, ce mercredi 4 janvier. L'occasion pour l'ancien ministre de l'Economie d'aborder des thèmes chers : le revenu universel, le coût du travail ou encore l'ubérisation de la société.

"L'économie pour moi, ce ne sont pas seulement des chiffres", a déclaré Arnaud Montebourg, à trois semaines du premier tour de la primaire de la gauche. L'objectif du candidat est de "transformer le système économique pour le rendre plus juste et plus humain".

Des mesures économiques et chiffrées

L'ancien ministre de François Hollande a commencé par aborder le coût du travail, s'indignant de la manière dont "Amazon fait travailler les individus comme des robots" pour "tirer les prix vers le bas".

D'ailleurs Arnaud Montebourg a reconnu que "l'ubérisation de l'avenir du travail créé du travail précaire" mais elle est ouvre la voie à de nombreux emplois.

Le revenu universel est "irréalisable" dans un avenir proche

Arnaud Montebourg est une nouvelle fois revenu sur la question du revenu universel, thématique au coeur du débat de la primaire. Plutôt qu'un revenu universel qu'il juge "irréalisable" dans un avenir proche, l'ancien ministre défend un "salaire plus juste".

Enfin, le candidat a répété son intention d'abroger la Loi El-Khomri, s'il était élu car "c'est une loi qui contient des dispositions qui font travailler plus en gagnant moins".

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg a dévoilé son programme électoral
Le candidat à la primaire de la gauche Arnaud Montebourg a présenté son programme économique, mercredi 4 janvier. / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News