Primaire à gauche : Arnaud Montebourg aurait inspiré Donald Trump
Après avoir fait un parallèle la veille entre Victor Hugo et lui sur RTL, Arnaud Montebourg a assuré mercredi 4 janvier que Donald Trump s’était inspiré de ses idées lors de la présentation de son programme à la presse. Et précisé par la suite qu’il y avait dans ses propos une part de plaisanterie. Une part seulement...
French touch. Arnaud Montebourg est décidément très porté sur la comparaison depuis le début de l’année. Mardi 3 janvier déjà, le candidat à la primaire de la gauche s’était comparé à Victor Hugo pour expliquer son opposition au revenu universel : "Je suis un petit peu finalement comme Victor Hugo quand il exaltait 'le travail fier'. Moi, je crois à la société du travail parce que c'est l'outil de la dignité du citoyen" expliquait l’ancien ministre de l’économie sur RTL, sans la moindre gêne.
"Trump reprend mes thèmes"
Et voilà que mercredi 4 janvier, Arnaud Montebourg remet ça et va même jusqu’à prétendre avoir influencé le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, dont l’investiture doit avoir lieu le 20 janvier prochain : "Trump reprend mes thèmes. Oui ! Car je suis antérieur en politique à lui" a-t-il assuré lors de la présentation de son programme à la presse. Pas une première pour la gauche française qui avait déjà permis à Barack Obama de remporter la présidentielle américaine en 2008 en s’inspirant de Ségolène Royal. C’est l’ ex-candidate à la présidentielle qui l’avait elle-même assuré en 2009. Arnaud Montebourg a, en revanche, lui, précisé qu’il y avait dans les propos qu’il a tenus mercredi matin "une part de plaisanterie". Une part seulement ?
