Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg dépose sa candidature et menace le PS

Arnaud Montebourg a officiellement déposé sa candidature à la primaire de la gauche. L’ancien ministre de l’Économie en a profité pour présenter les grandes lignes de son programme et a menacé le PS de devenir un "champ de ruines" si François Hollande ne participe pas à la primaire.

Il est lancé. Arnaud Montebourg est le premier candidat à avoir déposé ses parrainages pour participer à la primaire de la gauche. L’ancien ministre de l’Économie annonce 100 parrains, parmi lesquels les députés frondeurs Laurent Baumel, Christian Paul, Patrice Prat ou encore sa compagne Aurélie Filipetti.

Pour Arnaud Montebourg, c’est une étape de plus dans la course à l’Élysée après l’annonce de sa candidature en août dernier lors de son rendez-vous annuel de Frangy-en-Bresse. Il espère surtout que ce ne sera pas la dernière tant l’incertitude demeure autour de la participation de François Hollande à la primaire. Réclamée, voire exigée par Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, celle-ci apparaît pourtant bien hypothétique.

Hollande doit participer

Mais Montebourg n’en démord pas, lui qui a déclaré le 30 novembre qu’une candidature en roue libre du chef de l’État constituerait un "coup de force inacceptable." Il a de nouveau exprimé son inquiétude ce 1er décembre, estimant que le Parti socialiste deviendrait un "champ de ruines" si François Hollande refusait la compétition. Arnaud Montebourg en a aussi profité pour réitérer auprès de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron son invitation à intégrer le processus.

Colonisation numérique

Côté programme, l’ancien député de Saône-et-Loire a insisté sur quelques points majeurs : tirage au sort citoyen, made in France, création d’une grande banque publique d’investissement, promotion du télétravail, ou encore création d’un Google à l’européenne pour lutter contre la "colonisation numérique de quatre entreprises californiennes." Le candidat a aussi délivré une proposition nouvelle : la création d’un micro-crédit pour financer les projets des jeunes.

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg dépose sa candidature et menace le PS
Arnaud Montebourg est le premier candidat à avoir déposé ses parrainages pour la primaire de la gauche / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News