Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg détaille son programme

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche est revenu sur ses propositions lors de son entretien avec Le Parisien : instauration du mandat présidentiel unique de sept ans et VI ème République.

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche en vue de l'élection Présidentielle de 2017, s'affirme comme le fervent défenseur d'une VIème République. Invité par le journal Le Parisien, l'ancien ministre de l'Economie est revenu sur son programme le dimanche 18 décembre. Le crédo des prochaines semaines : "Demandez le programme !"

Interrogé sur le socialisme qu'il incarne à gauche, Arnaud Montebourg est clair. "Mon projet se situe au coeur des différentes gauches, la gauche sociale, la gauche du traval. Je suis favorable à l'abrogation de la loi El Khomri, la gauche des valeurs, la défense des libertés publiques et de la laïcité. Je suis aussi favorabler à la gauche entrepreneuriale".

Concernant les autres candidats, Manuel Valls, Vincent Peillon et Benoît Hamon, Arnaud Montebourg botte en touche, tout en glissant à petit tacle à son adversaire Benoît Hamon : "Je ne connais ni le programme de Vincent Peillon, ni celui de Manuel Valls. Et je désapprouve au moins un point important du programme de Benoît Hamon, c'est la dépénalisation du cannabis".

VI ème République et septennat non renouvelable

Arnaud Montebourg propose un "mandat unique de sept, non-renouvelable". Pour le candidat, ce changement permettrait au Président de la République de se consacrer davantage "aux réformes longues appronfondies parfois difficiles". Il propose dans le même temps de réduire de moitié le nombre de parlementaires et d'instaurer l'élection d'une fraction de l'Assemblée nationale à la proportionnelle. Dans son programme, il est aussi prévu de faire entrer au Sénat des citoyens tirés au sort sur les listes électorales, un par département.

Le candidat plaide pour garder le 49.3. "Pour des raisons pratiques et réalistes : la question du budget. Aux Etats-Unis, lorsque le président et le Congrès n'ont pas réussi à trouver un compromis sur le budget, ça a donné le shutdown : impossible de payer les fonctionnaires". Il conclut son propos en expliquant que c'est le "seul cas dans lequel il faudra le considérer comme nécessaire".

Arnaud Montebourg tacle le programme santé de François Fillon

Interrogé par les journalistes du Parisien sur la charge des frais de santé, Arnaud Montebourg estime "qu'une mutuelle coûte cher, jusqu'à 1.000 euros par an pour une famille avec deux enfants. Beaucoup ne peuvent pas se la payer. (...) Dire que les malades doivent être 'responsables", comme le dit François Fillon, est humiliant pour nos compatriotes, comme s'ils étaient responsables de leur maladie !", déplore le candidat à la primaire de la gauche.

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg détaille son programme
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche est revenu sur ses propositions lors de son entretien avec Le Parisien : instauration du mandat présidentiel unique de sept ans et VI ème République. / ©maxppp
Ajouter un commentaire