Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg est "un petit peu finalement comme Victor Hugo"

Invité de RTL, ce mardi 3 janvier, Arnaud Montebourg a présenté quelques points de son programme politique. Mais il a également fait un étonnant parallèle entre lui et l'écrivain Victor Hugo.

Restons modeste. Alors qu'en janvier 2016, Nicolas Sarkozy forçait la comparaison avec Jean Racine, c'est au tour du candidat à la primaire de la gauche Arnaud Montebourg de prendre exemple sur Victor Hugo. Invité sur RTL, ce mardi 3 janvier, il a invoqué l'auteur des Misérables pour expliquer la raison de son opposition au revenu universel.

"Je suis un petit peu finalement comme Victor Hugo quand il exaltait 'le travail fier'. Moi, je crois à la société du travail parce que c'est l'outil de la dignité du citoyen", a-t-il expliqué en reprenant l'expression de l'écrivain du XIXe siècle dans son roman philosophique, L'homme qui rit.

Arnaud Montebourg fait appel aux grands philosophes

Au-delà de Victor Hugo, l'ex-n°2 d'Habitat fait également référence aux grands philosophes des XX et XXIe siècles. Se présentant comme l'homme de "la transformation concrète du système économique et financier, politique et européen", il invoque Karl Polanya, auteur de La Grande Transformation ou encore Edgar Morin.

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg est
invité sur RTL, mardi 3 janvier, le candidat à la primaire de la gauche Arnaud Montebourg se compare à Victor Hugo / ©maxppp
Ajouter un commentaire