Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg l’emporterait contre Manuel Valls au second tour

Selon un dernier sondage Kantar Sofres One Point pour RTL, Le Figaro et LCI dévoilé ce lundi 9 janvier, Arnaud Montebourg gagnerait au second tour de la primaire à gauche contre Manuel Valls avec 53% des suffrages, contre 47% pour l’ancien Premier ministre.

Montebourg dépasse Valls. Selon un dernier sondage Kantar Sofres-One Point pour RTL, le Figaro et LCI, au premier tour de la primaire de la Belle Alliance populaire, Manuel Valls arriverait en tête avec 36% des voix, devant Arnaud Montebourg qui obtiendrait 23% des suffrages. Benoît Hamon se placerait en troisième position avec 21%, suivi par Vincent Peillon à 10% et Sylvia Pinel à 6%. Les candidats écologistes se positionneraient en fin de classement : Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy obtiendraient 2% chacun.

Manuel Valls arriverait donc en tête du premier tour de la primaire à gauche, mais l’ancien Premier ministre serait battu par Arnaud Montebourg au second tour du scrutin. L’ancien Premier ministre obtiendrait 47% des suffrages, contre 53% pour l’ancien ministre de l’Économie. Dans hypothèse d’un duel au second tour entre Manuel Valls et Benoît Hamon, les deux hommes arriveraient à égalité.

Arnaud Montebourg détrône Manuel Valls au second tour

Un sondage à analyser néanmoins avec prudence : il est en effet impossible d’anticiper la participation de ce scrutin. Kantar Soffres table sur une participation qui pourrait tourner autour de 2,6 millions d’électeurs. A quelques jours du premier tour de la primaire à gauche, qui se déroulera le 22 janvier prochain, le résultat de cette nouvelle étude sonne comme un avertissement pour Manuel Valls. Elle est au contraire, une très bonne nouvelle pour Arnaud Montebourg, qui semblait accumuler les déconvenues ces derniers jours, entre la polémique autour de la nomination de Guy Bedos, ou encore le soutien affiché de son ex-compagne, Audrey Pulvar, à Jean-Luc Mélenchon.

 

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg l’emporterait contre Manuel Valls au second tour
Arnaud Montebourg gagnerait face à Manuel Valls au second tour de la primaire à gauche / ©maxppp
Ajouter un commentaire