Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Benoît Hamon... Qui a remporté le deuxième débat ?

Dimanche soir les candidats à la primaire de la gauche ont débattu pour la deuxième fois sur i-Télé, BFMTV et RTL. Si Manuel Valls a, une nouvelle fois, concentré la majorité des critiques de ses adversaires, un candidat s’en est, selon les téléspectateurs, mieux sorti que les autres.

Arnaud Montebourg a haussé le ton et ça semble avoir fonctionné. Dimanche soir, les candidats à la primaire de la gauche ont participé à leur deuxième débat télévisé sur i-Télé, BFMTV et RTL. Une soirée marquée par l’échange houleux entre Laurence Ferrari et Arnaud Montebourg. Interrogé sur la fronde à laquelle il a participé pendant le quinquennat de François Hollande, l’ancien ministre de l’Economie en a profité pour attaquer directement l’employeur de la journaliste : "Il y a une légitimité démocratique dans ce pays à discuter les choix et si je veux exercer une présidence forte, c’est parce qu’elle doit être indépendante des intérêts des puissants" s’est-il justifié avant de critiquer Vincent Bolloré, "Il y a même une chaîne, votre chaîne madame Ferrari, il y a même le propriétaire de votre chaîne qui est allé jusqu’à détruire son outil de travail pour empêcher le pluralisme".

Arnaud Montebourg devant Manuel Valls et Benoît Hamon

Un coup de gueule qui a visiblement beaucoup plu aux téléspectateurs puisqu’un sondage Elabe pour BFMTV annonce ce lundi 16 janvier que c’est Arnaud Montebourg qui a été jugé le plus convaincant dimanche soir à 29%. L’ancien ministre devance Manuel Valls (26%) et Benoît Hamon (25%) tandis que les quatre autres candidats sont beaucoup plus loin. Quatrième, Vincent Peillon n’a convaincu que 7% des sondés, François de Rugy 4%, comme Jean-Luc Bennahmias, et Sylvia Pinel 1%. C’est en revanche Manuel Valls qui possèderait le plus de qualités pour être président selon 37% des sondés, devant Arnaud Montebourg (30%) et Benoît Hamon (18%). Reste à voir si ces sondages seront confirmés dimanche 22 janvier à l’issue du premier tour de la primaire de la gauche.

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Benoît Hamon... Qui a remporté le deuxième débat ?
Arnaud Montebourg a remporté le deuxième débat de la primaire selon les téléspectateurs / ©maxppp
Ajouter un commentaire