Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg pourrait se désister en faveur de… Christiane Taubira

Alors que Manuel Valls pourrait se déclarer candidat à la primaire ce lundi 5 décembre, Arnaud Montebourg a annoncé qu’il n’excluait pas de soutenir l’ancienne garde des Sceaux, si elle se portait candidat.

Il pourrait renoncer à une seule condition. Invité dans l’émission Questions politiques de France Inter – Le Monde et France Info, dimanche 4 décembre, Arnaud Montebourg a annoncé qu’il n’excluait pas de se désister à la primaire de la gauche si Christiane Taubira se portait à son tour candidate.

« Je lui ai dit que si elle souhaitait se présenter, nous pourrions avoir une discussion importante et constructive ensemble », a expliqué l’ancien ministre du Redressement productif. A la question posée « Serait-ce elle qui se rangerait derrière vous ou vous derrière elle », il répond : «  ce pourrait être l’un ou l’autre ». Une réponse évasive mais qu’il n’exclut pas un possible ralliement.

Arnaud Montebourg et Christiane Taubira, une alliance contre Manuel Valls ?

Surtout qu’elle l’avait soutenu lors des précédentes primaires de 2012. « Christiane Taubira est une amie chère, (…) nous sommes entrés ensemble au gouvernement, nous avons gardé des liens affectifs et de proximité, c’est une femme d’Etat », a-t-il précisé.

Longtemps l’hypothèse d’une candidature à la primaire de l’ancienne garde des Sceaux avait été exclue en raison de la présence de François Hollande. Mais les dés ont été relancés le 1er décembre dernier lorsque le chef de l’Etat a renoncé à se présenter, laissant le champ libre à son Premier ministre. Ennemie de toujours de Manuel Valls, l’annonce de la candidature de ce dernier ce lundi 5 décembre, pourrait inciter son ancienne ministre à sortir du bois.

D’ailleurs, une pétition lancée sur change.org appelant à la candidature de Christiane Taubira à la primaire a recueilli en 15 jours plus de 80.000 signatures.

Primaire à gauche : Arnaud Moutebourg pourrait se désister en faveur de… Christiane Taubira
Interrogé sur une possible candidature à la primaire de Christiane Taubira, Arnaud Montebourg n'exclut pas de se ranger derrière elle. / ©maxppp
Ajouter un commentaire