Primaire à gauche : Arnaud Montebourg propose un septennat non renouvelable dans une VIème République
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, propose l'instauration d'un mandat présidentiel unique de sept ans non renouvelable.
Arnaud Montebourg souhaite mettre fin à "l'affaiblissement de nos institutions" et du rôle du parlement en inversant le calendrier électoral. Le candidat à la primaire de la gauche évoque son projet pour la France avec l'objectif de réequilibrer les pouvoirs dans une vidéo sur son compte Twitter du mardi 13 décembre. Pour cela, il établit un constat sur le quinquennat. "Je vais vous expliquer pourquoi le fameux quinquennat est une absurdité, nous avons l'impression qu"on est toujours en campagne présidentielle. La France est en permanence en campagne présidentielle. Cela est essentiellement lié au fait que le quinquennat offre la possibilité d'un deuxième mandat, le président est donc toujours en campagne."
Pour Arnaud Montebourg, le calendrier du Président de la République se résume à "une année de prise de contrôle du pouvoir. La deuxième année, il exerce pleinement son mandat. La troisième, il calcule déjà sa réelection. La quatrième, il l'a prépare. La cinquième, il essaye de la faire. Voilà comment finalement, sur cinq ans de mandat, trois années et demi sont utiles à l'intérêt général.", déclare-t-il.
Une VIème République
Fervent défenseur de la VIème République, Arnaud Montebourg propose un "mandat unique de sept ans, non-renouvelable." Ce changement permettrait au Président de se consacrer "aux réformes longues approndies parfois difficiles." Le septennat permettra, selon lui, "d'avoir le temps de s'occuper des français et des problèmes de la France. Non renouvelable, car nous aurons un Président qui travaillera du premier jour jusqu'au dernier jour à temps plein sans se préoccuper de sa réélection." "Le septennat non renouvelable, c'est ce que je propose avec la VIème République", conclut-il.
