Primaire à gauche - Arnaud Montebourg : et si c'était lui le favori ?
A deux semaines de la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg reste en tête dans les sondages et pourrait même l'emporter.
Des nouvelles encourageantes. A une heure du premier débat de la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg peut partir confiant, ce jeudi 12 janvier. Selon un sondage Kantar Public France- One point pour RTL, Le Figaro et LCI, il arriverait en tête au second tour de la primaire face au favori, Manuel Valls.
"C'est un encouragement à continuer mon travail", avait déclaré Arnaud Montebourg, au micro d'Europe 1, lundi 9 janvier. Il avait confié qu'il "avait commencé la campagne il y a huit mois". "J'ai travaillé avec des centaines de milliers de Français. Nous avons collationné des contributions et une grande partie de mon projet est fait avec eux. Et donc c'est normal que la rencontere commence à se faire sentir et je veux continuer ce travail de fond", a-t-il expliqué.
Benoît Hamon se rapproche dangereusement de l'ancien ministre de l'Economie
Cependant, un autre sondage, mené par Haris Interactive, publié mercredi 4 janvier, lui était moins favorable. Arnaud Montebourg était au coude à coude avec Benoît Hamon, avec 25% contre 22% des intentions de vote, et dérrière Manuel Valls (45%). Dans les rangs du ministre du redressement productif, on se rassure. Pour le député frondeur Christian Paul, "si Valls sort en tête, il aura une coalition face à lui".
Il faudra donc attendre le premier débat pour voir sortir le favori de la primaire de la gauche, comme le souligne la présidente de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale Catherine Lemorton : " De toute façon, ce sont les débats qui feront l'élection". Alors le verdict est attendu ce soir sur les coups de 23 heures.
