Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Benoît Hamon prend de vitesse Arnaud Montebourg

Les ambitions politiques dépassent le jeu des alliances. Alors qu’Arnaud Montebourg ne fait quasiment plus mystère de sa candidature à la présidentielle 2017, voilà que Benoît Hamon court-circuite sa campagne en lançant aussi sa propre association et son rassemblement politique d’été.

A couteaux tirés. Incarner l’alternative à gauche n’est pas que du ressort d’Arnaud Montebourg. Benoît Hamon a, semble-t-il, la même ambition. Le 22 juillet, ses proches avaient déposé à la préfecture des Hauts-de-Seine les statuts d’une association baptisée "Les Amis de Benoît Hamon". De plus, l’éphémère ministre de l’Education nationale (d’avril à août 2014) va organiser les 27 et 28 août prochains un rassemblement à Saint-Denis qui laisse peu de place aux doutes. En effet, sur les cartons d’invitation, l’élu socialiste a fait inscrire "Rassemblement pour gagner en 2017."

Le député socialiste des Yvelines a pris tout le monde de court en étant ce mardi 16 août l’invité du 20h de France 2.L’occasion pour lui de confirmer sa candidature à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle 2017 ? Le député frondeur court-circuite, quatre jours avant,  la très probable candidature- à la primaire ouverte de la gauche ou directement  à la présidentielle de 2017- d’Arnaud Montebourg.

Benoît Hamon et Arnaud Montebourg tous les deux candidats à la présidentielle de 2017 ?

Si Arnaud Montebourg ne s’est pas encore déclaré comme candidat, tout porte à croire qu’il est sur le point de le faire. Alors que l’ancien ministre du Redressement productif  a lancé son micro-parti "Le Projet France" en juin, sa compagne et députée frondeuse Aurélie Filippetti affirme qu’elle ne sera pas dans son équipe de campagne. En attendant, il organise le 21 août sa traditionnelle fête de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire).  Le défenseur du "made in France" qui s’est désigné comme "invité d’honneur" présentera son projet alternatif pour la France et annoncera sûrement par la même occasion sa candidature à la présidentielle de 2017.

Un temps alliés, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg semblent sur la voie de l’affrontement pour récolter les suffrages des socialistes frondeurs et autres déçus de François Hollande. Des potentielles candidatures qui vont à l’encontre des déclarations précédentes. Quand les frondeurs annonçaient "une candidature alternative unique" en juin,  ce sont désormais quatre proches du mouvement frondeur qui se positionnent dans la course à l’Elysée. En plus d’Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, Gérard Filoche et Marie-Noëlle Lienemann se sont déclarés candidats à la primaire ouverte de la gauche. 

Primaire à gauche : Benoît Hamon prend de vitesse Arnaud Montebourg
Benoît Hamon et Arnaud Montebourg tous deux candidats à la présidentielle de 2017? / ©maxppp
Ajouter un commentaire