Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : "Ça ne peut pas être Manuel Valls" affirme Marie-Noëlle Lienemann

La candidate à la primaire de la gauche, Marie-Noëlle Lienemann a affirmé qu'il fallait donner de l'espoir aux électeurs de gauche. Elle en a aussi profité pour dresser un tableau des candidats crédibles à gauche pour l'élection Présidentielle 2017.

Sénatrice au Parti Socialiste, Marie-Noëlle Lienemann candidate à la primaire de la gauche demande au Parti Socialiste et à la gauche de se réunir pour donner de l'espoir aux électeurs de gauche. Marie-Noëlle Lienemann, invitée de RTL le samedi 3 décembre, est avant tout enchantée par le renoncement de François Hollande pour un nouveau mandat. Elle déclare : "C'est plutôt une chance, mais évidemment ça ne résout pas tous les problèmes. Je crois qu'il est lucide sur le bilan, à force de diviser la gauche et de ne rien avoir fait pour la rassembler, on se retrouve dans une situation politique où elle risque d'être absente de l'élection présidentielle de 2017.

"Ça ne peut pas être Manuel Valls"

Pour la sénatrice, le camp de la gauche doit subir "un électrochoc" pour trouver un candidat qui "incarne une alternative au social-libéralisme de François Hollande. Ça ne peut pas être Manuel Valls. Il faut aussi créer une dynamique" avec un candidat alternative crédible selon elle, comme "Arnaud Montebourg".

"Je forme l'hypothèse que si un candidat porte une alternative crédible à ce libéralisme, Yannick Jadot peut s'interroger sur l'opportunité de sa candidature, nos amis du Parti radical de gauche qui ont quitté la Belle alliance vont aussi s'interroger et je crois beaucoup que des électeurs communistes seront disponibles."

"Je ne voterai jamais pour François Fillon"

La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann est la candidate qui n'a pas soutenu le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls. Elle déclare d'ailleurs "être la première à s'opposer au gouvernement" tout en déclarant : "Je n'ai jamais été au gouvernement."

Dans la suite de l'entretien, le journaliste de RTL lui demande de choisir en cas d'affrontement au second de la Présidentielle 2017 entre François Fillon et Marine Le Pen. Marie-Noëlle Lienemann choisit alors de ne pas répondre tout en disant : "Je ne voterai jamais pour François Fillon qui veut remettre en cause la sécurité sociale, car c'est fondamentale."

Primaire à gauche :
Marie-Noëlle Lienemann a profité de son entretien pour dresser un tableau des candidats crédibles pour la gauche à l'élection Présidentielle 2017. / ©maxppp
Ajouter un commentaire