Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Claude Bartolone appelle Manuel Valls et François Hollande à se présenter l’un contre l’autre

Le Président de l’Assemblée nationale plaide pour que le chef de l’État ainsi que son Premier ministre se présentent à la primaire de la gauche. Il souhaite également voir participer Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Le Grand ‘’Carrefour des gauches et de l’écologie’’ voulu par Martine Aubry démarre sur les chapeaux de roues ce samedi. Réunis à Bondy pour une journée de rassemblement, les figures de proue de la gauche Christiane Taubira, Anne Hidalgo ou encore Claude Bartolone pointent un objectif : ressusciter l’union des gauches afin d’échapper à la débâcle annoncée de la prochaine élection présidentielle. Dès son arrivée, le président de l’Assemblée nationale est le premier à mettre les pieds dans le plat. ‘’Ce n’est pas une petite primaire qui peut nous sauver’’, déclare-t-il d’emblée.

‘’Je souhaite qu’Emmanuel Macron participe à la primaire, je souhaite que Manuel Valls participe à la primaire, je souhaite que François Hollande participe à la primaire, je souhaite que Jean-Luc Mélenchon vienne exprimer au sein de la primaire sa différence’’, a-t-il détaillé. Peu de chances pourtant que l’ancien ministre de l’Économie, farouchement opposé aux primaires, et Jean-Luc Mélenchon ne répondent à l’appel du député de la Seine-Saint-Denis.

Claude Bartolone réclame un ‘’électrochoc’’ pour la gauche

Lassé des querelles entre le chef de l’État et son Premier ministre, Claude Bartolone plaide pour un rassemblement qui mettrait tout le monde d’accord. ‘’Puisque depuis maintenant 15 jours il semble y avoir un débat entre le Président de la République et le Premier ministre, qu’ils aillent devant les militants de gauche et soient tous les deux candidats à la primaire. C’est un électrochoc maintenant à gauche qui est nécessaire pour sortir de cette idée que de toutes façons, c’est plié’’, poursuit-il.

Manuel Valls ET François Hollande face à face ? La perspective risque de faire grincer des dents chez les plus fidèles hollandais… tout comme chez les soutiens de Manuel Valls, qui font leur possible pour dissuader le chef de l’État de se représenter et ainsi laisser la voie libre à son Premier ministre. Claude Bartolone l’assure toutefois, si Manuel Valls décidait de se présenter contre François Hollande, ‘’ce ne serait pas un acte de déloyauté’’, comme le rapporte le journaliste du Lab, Julien Chabrout. Pas sûr que François Hollande l’entende de cette oreille…

Pour #Bartolone, si #Valls se présente à la primaire avec #Hollande, "ce ne serait pas un acte de deloyauté".

Claude Bartolone
Claude Bartolone souhaite que François Hollande et Manuel Valls se présentent face à face / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News