Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : évincé, Gérard Filoche dépose un recours auprès de la Haute Autorité

Evincé de la primaire de la gauche faute de parrainages suffisants, l’ancien inspecteur du travail Gérard Filoche a déposé un recours à la Haute Autorité, lundi 19 décembre.

Il ne cédera pas. Ecarté de la primaire de la Belle Alliance populaire faute de parrainages suffisants, Gérard Filoche a présenté lundi 19 décembre un recours contre son éviction. Il demande à la Haute Autorité "de retenir sa candidature".

Daté du 18 décembre, le recours a été envoyé ce lundi après-midi à la Haute Autorité des primaires citoyennes en charge du bon déroulement du scrutin des 22 et 29 janvier prochains. Selon le candidat jugé "sérieux" par la HAPC, la question de sa participation ne doit pas reposer "tant sur le nombre de parrainages, car ils comptent comme ils veulent, mais plutôt sur la légitimité politique".

Gérard Filoche est membre du Parti socialiste depuis 22 ans

D’ailleurs, Gérard Filoche a mis en avant dans les quatre pages de son recours qu’il est "membre de la direction du Parti socialiste depuis vingt-deux ans, du Conseil national, du Bureau national et parrainé par plus de dix mille adhérents et sympathisants", ce qui lui offre "à l’évidence une légitimité lui permettant de participer aux primaires citoyennes".

Le candidat a également expliqué à la HAPC que "les conditions de la recevabilité d’une candidature fixées par le Parti socialiste, notamment l’exigence de parrainages ne lui sont pas applicables", puisqu’il a été désigné candidat non pas par le PS mais par son propre micro-parti, Filoche 2017.

La Haute Autorité avait fixé la date limite pour déposer un recours à lundi soir minuit. Toutefois, cette instance électorale n’a pour l’instant donné aucune échéance pour rendre sa décision. En attendant, Gérard Filoche a lancé un appel aux dons via son compte Twitter.

Primaire à gauche : évincé, Gérard Filoche dépose un recours auprès de la Haute Autorité
Evincé par le Parti socialiste de la primaire à gauche, Gérard Filoche a déposé, lundi 19 décembre,, un recours à la Haute Autorité. / ©maxppp
Ajouter un commentaire