Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : le fondateur de Nouvelle Donne Pierre Larrouturou est le 7e candidat déclaré

Le fondateur de Nouvelle Donne Pierre Larrouturou a annoncé ce 1er décembre sa candidature à la primaire de la gauche. Cet ancien du PS et d’EELV défend la semaine de 4 jours et de 32 heures.

Alors que tout le monde se demande si François Hollande sera candidat à la primaire de la gauche, c’est un candidat moins attendu qui s’est déclaré ce 1er décembre : Pierre Larrouturou. Cet ancien du Parti socialiste et d’EELV, fondateur de Nouvelle Donne (un peu plus de 3 000 adhérents revendiqués) devient le 7e candidat déclaré après Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, Jean-Luc Bennhamias et François de Rugy.

Semaine de 4 jours

Pierre Larrouturou a officialisé sa candidature dans Le Parisien et sur le plateau de LCI où il a dévoilé quelques axes de son programme parmi lesquels la semaine de quatre jours et de 32 heures figure en bonne place. Le co-président de Nouvelle Donne dénonce notamment un partage du travail "qui est stupide" avec "quatre millions de chômeurs qui font zéro heure par semaine" et de l’autre côté "ceux qui font 39 ou 40 heures et qui n’ont pas de temps pour leur vie personnelle."

Candidature extérieure au PS

Quant à sa participation à la primaire elle-même, Pierre Larrouturou a levé les doutes concernant d’éventuelles difficultés à réunir les parrainages nécessaires. En tant que candidat extérieur, il ne serait en effet pas soumis aux mêmes règles que les autres. "Le Parti socialiste a dit et répété qu’il tendait la main, qu’il voulait une primaire ouverte à tous", a expliqué le candidat, avant d’ajouter : "A priori le président de la Haute autorité nous a dit qu’il n’y avait aucun problème, que si on venait de l’extérieur et qu’on jouait le jeu d’un débat démocratique, on était les bienvenus dans cette primaire."

Pierre Larrouturou a un parcours pour le moins original au sein de Nouvelle Donne. Il a cofondé le parti avant d’en être exclu fin août 2016 suite à des soupçons de financement illégal du parti. Il a été réintégré par le mouvement deux mois plus tard.

Primaire à gauche : le fondateur de Nouvelle Donne Pierre Larrouturou est le 7e candidat déclaré
Pierre Larrouturou est le 7e candidat déclaré à la primaire de la gauche / ©LCI
Ajouter un commentaire
Breaking News