Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Gérard Filoche adresse une lettre ouverte à Arnaud Montebourg et Benoit Hamon

Ecarté de la primaire de la gauche par la Haute Autorité de la primaire, Gérard Filoche hésite à soutenir Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon. Pour faire son choix, il a envoyé une lettre ouverte aux deux candidats, leur demandant de clarifier leur position sur certains sujets.

Hésitant. Déboutés par la justice le 28 décembre dernier, Gérard Filoche et Fabien Verdier ont définitivement dit adieu à leurs espoirs de participer à la primaire de la gauche les 22 et 29 janvier prochains. Pour autant, Gérard Filoche entend bien jouer un rôle dans cette campagne. Le 29 décembre, il expliquait dans un entretien à 20 minutes qu'il hésitait toujours entre soutenir Benoît Hamon ou Arnaud Montebourg : "Je vais leur écrire à tous les deux, pour discuter. Ils ont deux éléments en commun très importants à mes yeux" expliquait-il alors.

"Rompre avec cet échec de 5 ans"

Chose promise, chose due, Gérard Filoche a publié ce mardi 3 janvier une lettre ouverte adressée à Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. Dans un premier temps, l'ex-candidat martèle sa volonté de rompre avec le quinquennat de François Hollande : "La gauche pour repartir et regagner une confiance de masse ne peut faire autrement que de rompre avec cet échec de 5 ans, qui nous a fait perdre 5 élections et qui a produit 1,3 million de chômeurs de plus" lance-t-il avant d'insister sur la nécessité de battre Manuel Valls à la primaire afin que "le renouveau socialiste l’emporte et que le mieux placé de vous deux gagne la bataille face à Manuel Valls et son bilan antisocial".

 

Pour choisir qui de Benoît Hamon ou Arnaud Montebourg il soutiendra, Gérard Filoche leur demande enfin à la fin de sa lettre de clarifier leur position sur plusieurs points qu'il juge clé au rayon desquels figurent notamment l'abrogation de la loi El Khomri, la hausse des salaires ou encore, en cas de victoire, la proposition de former un gouvernement commun avec Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot.  

Gérard Filoche a envoyé une lettre ouverte à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon
Gérard Filoche a envoyé une lettre ouverte à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon / ©(c) Maxppp
Ajouter un commentaire