Primaire à gauche : Gérard Filoche et Fabien Verdier déboutés, ils doivent 3 000 euros au PS
Ce mercredi 28 décembre, la justice a validé le refus des candidatures de Gérard Filoche et Fabien Verdier pour la primaire de la Belle Alliance Populaire. Les deux candidats doivent également payer 3 000 euros d’amende chacun.
Le 26 décembre dernier, Gérard Filoche et Fabien Verdier assignaient en justice Jean-Christophe Cambadélis et les organisateurs de la primaire de la Belle Alliance Populaire, après leur éviction du scrutin. Les deux hommes refusaient de s’avouer vaincus. Ils voulaient connaitre les raisons du Parti Socialiste de ne pas valider leur candidature, alors qu’ils clamaient avoir obtenu le nombre de parrainages suffisants pour pouvoir se présenter. Ce mercredi 28 décembre, le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu son verdict et a validé la décision de la Haute Autorité de la primaire. Les deux candidats sont recalés. Leur nombre de parrainages est insuffisant. Gérard Filoche et Fabien Verdier ont également été condamnés à verser 3 000 euros chacun au Parti Socialiste en dédommagement des frais de justice engagés.
Les deux candidats ont été déboutés
Gérard Filoche avait sévèrement contesté son exclusion de la primaire de la Belle Alliance Populaire. Sur France Info, l’ancien inspecteur du travail avait annoncé son intention de déposer un double recours. Il avait même fait un appel aux dons sur Twitter le 19 décembre dernier, pour pouvoir déposer un recours en justice. Jean-Christophe Cambadélis lui avait alors vivement répondu : "Arrête ton cirque. Ce que tu ne supportes pas c’est que la gauche du PS t’ait boycotté ! Ils n’ont pas voulu te parrainer point à la ligne !" Sept candidats s’affronteront à la primaire de la Belle Alliance Populaire. Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon. Les écologistes François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias et la présidente du parti radical de gauche, Sylvia Pinel. La primaire de la gauche aura lieu les 22 et 29 janvier prochains.
