Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : grande confusion sur la participation

La primaire de la gauche a connu un grand cafouillage concernant la participation du premier tour de la primaire de la gauche. Et selon le président du Comité national d'organisation de la primaire, le chiffre devrait grimper jusqu'à 1,6 million.

Le Parti Socialiste a-t-il un peu surestimé la participation à la primaire de la gauche ? C'est en tout cas la question que se pose le camp du parti Les Républicains. Selon Bernard Accoyer, secrétaire général et Thierry Solère, le chiffre de la participation est "très bas". Sur RTL le lundi 23 janvier, le secrétaire général a affirmé qu'il s'interrogeait sur "la confusion qui règne encore à cette heure sur la participation, avec un écart considérable entre 1,2 et 1,7 million. C'est quand même un écart qui va de 30 % à 50 %. C'est de toute évidence un chiffre très bas".

Selon les résultats officiels de la Haute Autorité de la primaire citoyenne, Benoît Hamon s'est placé en tête du premier tour avec 36,35 %, Manuel Valls à 31,11 %, Arnaud Montebourg à 17,52 %, Vincent Peillon à 6,85 %, Sylvia Pinel à 1,97 % et Jean-Luc Bennahmias à 1,01 %.

Une participation entre 1,6 et 1,7 million

Le Président du Comité national d'organisation de l'élection, Christophe Borgel a déclaré ce lundi 23 janvier au matin qu'il restait encore 900 bureaux de vote. Le nombre de votants dépasse à 10h le 1,4 million. Selon les prévisions de la Haute Autorité, le chiffre devrait atteindre "entre 1,6 et 1,7 million".

Selon Thierry Solère, député Les Républicains, le chiffre est extrêmement bas. Il a aussi dû mal à saisir la crédibilité de la Haute Autorité, notamment sur la participation qu'il remet en question : "hier soir (dimanche 22 janvier), on nous parlait d'1,7 million, après on nous parlait de près de 2 millions, on se réveille ce matin (lundi 23 janvier), maintenant on parle de près de 1,3 million. Je serais un de ces sept candidats, je me poserais la question de la crédibilité de l'organisation, en tout cas sur la participation".

Grande confusion sur la participation de la primaire à gauche
La primaire de la gauche a connu un grand cafouillage concernant la participation du premier tour de la primaire de la gauche. Et selon le président du Comité national d'organisation de la primaire, le chiffre devrait grimper jusqu'à 1,6 million. / ©maxppp
Ajouter un commentaire