Primaire à gauche : Manuel Valls battu par Benoit Hamon? Le député frondeur y croit
Les résultats de la primaire de la droite et du centre donnent-elles des idées voire des ailes à Benoit Hamon ? Interrogé sur la victoire de François Fillon dimanche 27 novembre, le député frondeur a confié aux équipes de la Nouvelle Edition de Canal + qu’il se verrait bien faire le même score que le député LR de Paris et battre ainsi à plates coutures Manuel Valls.
Spéculations. A peine une primaire terminée, qu’une autre se profile à l’horizon. Celle de la gauche qui se tiendra les 22 et 29 janvier 2017 et qui déjà fait grand bruit. Actuellement, six candidats se sont déclarés pour participer à la primaire de la "Belle alliance populaire" : Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, François de Rugy et Jean-Luc Benhamias. Mais le scrutin pourrait réserver des surprises alors que le chef de l’État doit rendre sa décision sur sa possible candidature à l’élection présidentielle de 2017.
Benoit Hamon un futur François Fillon de la gauche ?
En tout cas, les résultats de la primaire de la droite et du centre semblent avoir donnés des ailes à Benoit Hamon. Le député frondeur se rêve en François Fillon, le grand vainqueur de la primaire à droite. Interviewé par Canal + dimanche soir, le bref ministre de l'Education a déclaré qu’il comptait faire le même score que l’ancien Premier ministre. Surtout il s’imagine battre à plates coutures Manuel Valls. "Quand vous verrez Hamon – Valls, 69,5 et 30, 5…", a-t-il lancé avant de continuer. "Il y a une prime à la clarté et à la constance. Donc je pense que les électeurs de gauche choisiront un candidat de gauche", a-t-il indiqué sous-entendant que les sympathisants socialistes l’éliraient lui plutôt que le Premier ministre.
Mais si le député socialiste des Yvelines semble si sûr de lui, reste à savoir si le Premier ministre participera véritablement à cette primaire de la gauche. En effet, si Manuel Valls s’est déclaré prêt à se lancer dans la bataille, François Hollande n’a pas dit son dernier mot et pourrait bien bouleverser la donne en annonçant sa candidature.
