Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Manuel Valls dans les pas de François Mitterrand

Après le renoncement de François Hollande, Manuel Valls a officiellement déclaré sa candidature à la primaire de la Belle Alliance Populaire. En campagne, l’ancien Premier ministre semble vouloir marcher dans les pas de François Mitterrand comme nous le révèle le Figaro.

Mitterrand Bis. Manuel Valls se verrait bien remporter la présidentielle de 2017. Mais avant cela, il faudra convaincre les électeurs de gauche de voter pour lui à la primaire de la Belle Alliance populaire. Depuis l’annonce officielle de sa candidature, l’ancien Premier ministre sillonne l’hexagone à la rencontre des Français . Lundi 12 décembre, le candidat était dans le département de l’Aude. Il a tweeté ravi : "Bonheur de découvrir le génie de nos terroirs à la maison de la truffe du Languedoc" Devant les journalistes, il s’est livré à quelques confidences : "J'avance et je veux incarner d'une certaine manière, ça vous rappellera quelque chose, une force tranquille. Le pays a besoin d'une belle et force tranquille." Une référence évidente à l’ancien président de la République, qui avait comme slogan en 1981 : "La force tranquille."

Manuel Valls évoque "la France tranquille" de François Mitterrand

François Mitterrand une référence quasi-incontournable pour la gauche. François Hollande avait prononcé un discours élogieux sur l'ancien chef de l'État à l'occasion du centenaire de sa naissance en octobre dernier. Manuel Valls, invoquerait-il la "force tranquille" de François Mitterrand, pour faire oublier son côté quelque peu sanguin ? Une chose est sûre, sa candidature semble séduire à gauche, puisque l’ancien Premier ministre continue d'engranger les soutiens.

Najat Vallaud-Belkacem a apporté son soutien, lundi 12 décembre, à l’ancien Premier ministre. Sûre de son choix elle a déclaré : "Seul un candidat me semble avoir l’expérience de l’Etat, qui permet de construire et de porter un projet dans lequel nous pourrons nous retrouver lorsqu’il faudra mener ensemble la campagne présidentielle, puis gouverner : Manuel Valls." Ce mardi 13 novembre, c'était au tour de Jack Lang d'encenser l’ancien Premier ministre. Sur France 2, il a affirmé : "La seule personnalité qui a l’envergure d’un homme d’état, c’est Manuel Valls." La primaire de la gauche aura lieu les 22 et 29 janvier prochains. De son côté, François Hollande n’a pas pour le moment soutenu ouvertement aucun candidat.

Primaire à gauche : Manuel Valls dans les pas de François Mitterrand
Manuel Valls souhiate marcher dans les pas de François Mitterrand / ©maxppp
Ajouter un commentaire