Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche - Manuel Valls : Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Yves Le Drian à la rescousse ?

En difficulté depuis le lancement de sa campagne début décembre, Manuel Valls est à la recherche de soutiens. Après s’être affiché en compagnie de Bernard Cazeneuve il y a quelques jours, l’ancien Premier ministre compte ce mardi 17 janvier sur Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Yves Le Drian pour progresser dans les sondages.

Les choses ne se passent pas exactement comme prévu pour Manuel Valls. Libéré par le renoncement de François Hollande début décembre, l’ancien Premier ministre n’avait pas tardé à quitter Matignon pour se porter candidat à la primaire de la gauche. Sauf que s’il se considérait sans doute lui-même comme l’immense favori à ce moment-là, ce n’est plus vraiment le cas à quelques jours du premier tour de la primaire. Selon plusieurs sondages, Manuel Valls pourrait en effet être battu par Arnaud Montebourg dimanche 22 janvier. Mais ce n’est pas forcément le plus inquiétant. D’après les derniers sondages, l’ancien Premier ministre serait totalement largué par Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle s’il venait à remporter la primaire.

Deux ministres à la rescousse

Autant dire que Manuel Valls a clairement besoin de soutien ces temps-ci. Le 9 janvier dernier, il avait déjà pu compter sur celui de son successeur à Matignon, Bernard Cazeneuve, alors que celui-ci avait annoncé quelques jours plus tôt qu’il ne supporterait pas de candidat à la primaire. Et ce mardi, c’est sur Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Yves Le Drian que compte Manuel Valls. Il passe en effet la matinée avec la ministre de l’Education nationale à Villeurbanne avant de rejoindre celui de la Défense en Bretagne dans l’après-midi. En espérant sans doute pouvoir compter sur leurs louanges. Le président de la région Bretagne semble d’ailleurs très demandé puisque lundi soir c’est Emmanuel Macron qui l’a fait applaudir lors de son meeting tenu à Quimper.

Primaire à gauche - Manuel Valls : Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Yves Le Drian à la rescousse ?
Manuel Valls s'affiche avec Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Yves Le Drian ce mardi 17 janvier / ©maxppp
Ajouter un commentaire