Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Manuel Valls reçoit le soutien officiel de Jean-Yves Le Drian

Dans une déclaration au journal Ouest-France, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a annoncé qu'il soutiendra Manuel Valls pour la primaire de la gauche.

Un autre soutien au gouvernement pour l'ancien Premier ministre Manuel Valls. Après le renoncement du chef de l'Etat François Hollande, Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense depuis mai 2012, a annoncé mardi 13 décembre au journal Ouest-France soutenir Manuel Valls dans le cadre de la primaire de la gauche. "Après le choix courageux du chef de l’Etat, Manuel Valls a pris ses responsabilités en décidant de porter une vision de la France qui prolongera et renforcera l’action entreprise durant tout le quinquennat par François Hollande", déclare-t-il au quotidien.

"Depuis mon entrée au gouvernement, j’ai eu l’occasion de travailler aux côtés de Manuel Valls (...) Il a maintes fois démontré sa grande détermination et son sens de l’Etat à toutes épreuves. À l'heure où notre pays est confronté à des défis majeurs dans les domaines sécuritaires, économiques, sociaux et environnementaux, Manuel Valls incarne le courage et la volonté nécessaires pour porter la voix de la France et défendre les valeurs de la gauche."

Lundi, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem avait elle aussi annoncé son soutien officiel à Manuel Valls. Elle avait déclaré : "Manuel Valls représente le candidat du rassemblement qui ira au-délà de nos différences de sensibilité qui, aujourd'hui, nous maintiennent sans excuse dans la division et l'impuissance".

Jean-Yves Le Drian hésitait entre Manuel Valls et François Hollande

Invité le dimanche 6 novembre sur Europe 1, le ministre de la défense avait initialement annoncé son soutien pour François Hollande. Il avait aussi soutenu Manuel Valls dans le cas où le chef de l'Etat ne se représente pas. "Si d'aventure le président de la République estimait ne pas devoir se présenter, alors à mon avis Manuel Valls serait naturellement (...) évidemment à ce moment-là, je pense, le mieux placé pour assurer cette fonction."

Primaire à gauche : Manuel Valls a le soutien de Jean-Yves Le Drian
Dans une déclaration au journal Ouest-France, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a annoncé qu'il soutiendra Manuel Valls pour la primaire de la gauche. / ©maxppp
Ajouter un commentaire