Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Manuel Valls se dit "prêt" à affronter François Hollande

Dans un entretien accordé au JDD ce dimanche, Manuel Valls ne cache plus rien de ses intentions pour 2017. Sa candidature semble actée, même si elle doit se faire contre François Hollande.

En lançant hier l'idée que Manuel Valls pourrait se présenter à la primaire de la gauche contre François Hollande, Claude Bartolone s'est attiré les foudres des fidèles hollandais. Ce dimanche, pourtant, Manuel Valls lui-même n'exclut plus cette hypothèse. Dans le JDD, le Premier ministre affirme que "chacun doit mener ses réflexions en responsabilités''. "Je prendrais ma décision en conscience(...) C'est une question de jours", va-t-il même jusqu'à ajouter.

Un Premier ministre qui se présente contre son Président, on n'aura jamais vu ça. Mais Manuel Valls l'assure, sa loyauté envers François Hollande est intacte. "Mais la loyauté n'exclut pas la franchise", nuance-t-il.

"Je suis prêt"

Pour Manuel Valls, le Président n'est plus en position de briguer un second mandat. "Force est de constater qu'au cours de ces dernières semaines, le contexte a changé, explique-t-il. La parution du livre de confidences a créé un profond désarroi à gauche. Comme chef de la majorité, ma responsabilité est donc de tenir de compte de ce climat", poursuit-il.

Après avoir marqué une pause, ordonnée par François Hollande lui-même, Manuel Valls semble redoubler la pression sur le Président. La candidature du Premier ministre semble ne plus faire aucun doute, et peu importe qu'elle intervienne avant que le chef de l'État ait lui-même officialisé, ou non, sa candidature. Quoiqu'il arrive, Manuel Valls l'assure "Je m'y prépare, je suis prêt".

 

Attentat de Nice : Manuel Valls appelle à l’unité
Manuel Valls prêt à être candidat face à François Hollande / ©maxpp
Ajouter un commentaire
Breaking News