Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à gauche: une pétition appelle Christiane Taubira à se déclarer candidate

Une pétition a été lancée sur le site change.org pour appeler Christiane Taubira à se présenter à la primaire de la gauche. En moins de 48 heures, près de 14.000 signatures ont été récoltées. Pour l'heure, l'ancienne garde des Sceaux de François Hollande n'a encore réagi à cet appel.

"A l'aide! C'est toute la Gauche qui vous réclame, Madame Taubira".  Alors que François Hollande devrait annoncer sa participation, ou non, à la primaire de la gauche, une pétition sur le site change.org appelle Christiane Taubira à se déclarer candidate. Publiée mardi 22 novembre, elle a déjà récolté près de 14.000 signatures.
L'auteur de la pétition est  un certain Frans Torreele et semble faire partie des déçus du quinquennat de François Hollande, qui plébiscitent régulièrement l'ancienne garde des Sceaux. Dans la lettre adressée directement à Christiane Taubira, il est écrit : "Face à la déception des années Hollande et au spectre des populismes de la droite et ses extrêmes, qui mieux que vous pourrait incarner cette Gauche de combat, cette Gauche d’idées, cette Gauche qui rassemble ? À l’aide !", 

Cette pétition poussera-t-elle Christiane Taubira à se présenter à la primaire?

Pour l'heure, Christiane Taubira n'a pas encore réagi à cet appel. Fidèle de François Hollande, l'ancienne ministre de la Justice avait confié lors de l'émission "Conversation secrète" de janvier dernier, qu'elle n'envisageait pas de participer à la primaire de la gauche. "Et c'est absolument sûr", avait-elle martelé.
Pourtant, Christiane Taubira comprend qu’on puisse venir la chercher. "Ça exprime à la fois une très grande inquiétude et en même temps une attente, voire un désir", avait-t-elle expliqué dans une interview accordée à Libération. D'ailleurs, plusieurs cadres du PS voient en elle la candidate idéale pour sauver la gauche. Dont Claude Bartolone. Pour le président de l'Assemblée nationale, elle est "une belle figure de la gauche qui n’est réductible ni à un camp, ni à un parti, ni à une posture". La candidate parfaite pour rassembler une gauche fracturée.
Primaire à gauche: une pétition appelle Christiane Taubira à se porter candidate
Une pétition en ligne appelle Christiane Taubira à se déclarer candidate à la primaire de la gauche. / ©maxppp
Ajouter un commentaire