Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Pour Jean-Christophe Cambadélis, Emmanuel Macron ‘’pourrait gagner’’

Jean-Christophe Cambadélis espère encore convaincre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron de participer à la primaire de la gauche. Il est même convaincu que l’ancien ministre de l’Économie pourrait l’emporter.

Alors que le nom de Manuel Valls est venu s’ajouter à la liste des participants à la primaire de la gauche, Jean-Christophe Cambadélis ne désespère toujours pas de convaincre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron de participer à ce processus. Le secrétaire du Parti socialiste espère que le renoncement de François Hollande aidera à les convaincre et compte leur envoyer un ultime courrier pour leur demander de participer à la primaire. ‘’Je vais leur écrire parce que je continue à penser que trois candidats c’est la certitude de perdre la présidentielle pour la gauche. Enfin, si M. Macron s’estime de gauche, on sait qu’il n’est pas tout à fait de gauche, pas tout à fait de droite, il est ‘autre part’’, ironise-t-il.

Pour autant, Jean-Christophe Cambadélis semble penser qu’Emmanuel Macron pourrait faire un candidat sérieux pour la primaire. ‘’En plus, il pourrait la gagner la primaire Macron, il a peur de quoi franchement ?’’, s’interroge-t-il.

‘’N’ayez pas peur !’’

Pour  les convaincre, Jean-Christophe Cambadélis prend pour exemple la réussite populaire de la primaire de la droite et du centre, qui a réuni plus de 4 millions de votant à chaque tour.  ‘’Je crois que s’ils venaient tous les deux, nous aurions une primaire à 5 millions (de votants, ndlr) et on est sûrs de gagner l’élection présidentielle. Ça vaut quand même le coup d’y réfléchir quand on voit le programme de M. Fillon (…) C’est pour cela que je leur dis ‘venez, n’ayez pas peur de débattre !’’, assure-t-il encore.

Peu de chances toutefois que cet énième appel au rassemblement parvienne à séduire Jean-Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron, tous deux fermement opposés au principe même de la primaire. ‘’Quand on prétend présider aux destinées d’un pays, on n’est pas là pour s’enfermer dans des querelles de clans’’, taclait l’ancien ministre de l’Économie dans les pages du JDD.

 

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron à New-York pour
Jean-Christophe Cambadélis pense qu'Emmanuel Macron peut gagner la primaire / ©maxppp
Ajouter un commentaire