Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à gauche – résultats : Benoît Hamon et Manuel Valls qualifiés, Arnaud Montebourg éliminé

Le premier tour de la primaire de la gauche a lieu ce dimanche 22 janvier. Qui de Manuel Valls, d’Arnaud Montebourg, de Benoît Hamon, de Vincent Peillon, de Sylvia Pinel, de François de Rugy ou de Jean-Luc Bennahmias s'est qualifié pour le second tour ?

Résultats. Après une campagne éclair, le premier tour de la primaire de la gauche se tient ce dimanche 22 janvier.  Parmi les sept candidats que sont Manuel Valls, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy, seuls deux concurrents se sont qualifiés pour le second tour qui aura lieu dimanche 29 janvier.

Selon les premiers résultats, Manuel Valls et Benoît Hamon sont les vainqueurs du premier tour de la Belle Alliance Populaire. Le député frondeur est en tête des suffrages avec 35,21 % des voix. L’ancien Premier ministre obtient quant à lui 31,56% des suffrages. C’est une victoire en demi- teinte pour l’ex-chef du gouvernement qui a connu une campagne difficile entre débordements et difficile défense du bilan de François Hollande.

Arnaud Montebourg grand perdant de la primaire de la gauche

Le chantre du made in France se voit donc éliminé de ce scrutin. Arnaud Montebourg ne récolte que 18,70%. Un chiffre insuffisant pour espérer rattraper Manuel Valls. Vincent Peillon arrive quatrième avec 6,48 % des voix obtenues. François de Rugy, Syliva Pinel et Jean-Luc Bennahmias ferment la marche de ce premier tour avec respectivement 3,49%, 2,1% et 1,6% des voix.  Jean-Luc Bennahmias fiat mieux que Jean-François Copé lors de la primaire de la droite et du centre. Les perdants vont-ils se rallier à l’un ou l’autre des 2 qualifiés ?

En tout cas, le Parti socialiste sauve les meubles avec ce premier tour. Les organisateurs de la Belle Alliance Populaire peuvent se féliciter d’un taux de participation estimé à 17h entre 1,7  et 1,9 million de votants. Une petite victoire quand on sait qu’au premier tour de la primaire de la droite et du centre, 4,4 millions de personnes s’étaient déplacées. 

Sondage – Primaire à gauche : Manuel Valls et Benoît Hamon au coude à coude
Benoît Hamon et Manuel Valls se sont qualifiés pour le second tour de la primaire de la gauche / ©maxppp
Ajouter un commentaire