Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Sollicitée par Martine Aubry, Marisol Touraine refuse d’être candidate

Malgré les appels du pied de Martine Aubry, la ministre de la Santé ne sera pas candidate à la primaire de la gauche. Elle appelle son parti au rassemblement et juge qu’une ‘’candidature supplémentaire’’ n’est pas nécessaire.

Elle n’ira pas à la primaire de la gauche. Marisol Touraine a annoncé via son blog qu’elle ne candidaterait pas malgré les nombreuses sollicitations de membres du Parti socialiste. ‘’Depuis une semaine, j’ai reçu de nombreux messages m’invitant à défendre ce projet en me portant candidate à la primaire. Certains d’entre eux venaient de personnalités de la gauche que je tiens en très haute estime. Je me suis donc longuement interrogée. Après mûre réflexion, et au nom de la responsabilité collective, je considère que la campagne qui s’ouvre peut permettre à ce projet de s’incarner, sans qu’une candidature supplémentaire soit nécessaire’’, écrit-elle.

Depuis l’officialisation de la candidature de Manuel Valls, le nom de Marisol Touraine avait commencé à circuler dans le cercle socialiste. L’objectif étant de présenter un candidat anti-Valls pour contrer les ambitions de l’ancien Premier ministre, dont la ligne est jugée trop clivante par nombres de militants. Martine Aubry aurait même appelé en personne la ministre de la Santé pour l’encourager à se lancer dans la primaire de la gauche. En vain.

Pour Marisol Touraine, sa candidature n’aurait fait qu’accentuer l’éparpillement des voix au sein du parti socialiste. En réponse à l’échec annoncé de la gauche dès le premier tour de l’élection présidentielle, la ministre appelle à se ‘’rassembler, le plus largement possible, autour de nos valeurs’’. ‘’La gauche doit être à la hauteur du moment, de cette responsabilité, en trouvant les voies du rassemblement. Ce rassemblement ne se proclame pas, il se construit autour de nos valeurs. Il n’est attaché à aucun candidat par principe, parce qu’il n’y a plus de candidature naturelle’’, poursuit-elle.

 

Marisol Touraine
Marisol Touraine ne sera pas candidate à la primaire de la gauche / ©maxppp
Ajouter un commentaire