Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : de Sylvia Pinel à Bastien Faudot, les candidatures se multiplient

A huit jours de la date de clôture du dépôt des candidatures à la primaire de la gauche, les appelés sont nombreux. Alors que Manuel Valls vient d’entrer en campagne, Bastien Faudot du Mouvement républicain et citoyen (MRC) envisage d’y participer. Quant à Sylvia Pinel, candidate à la présidentielle de 2017 pour le Parti Radical de Gauche (PRG), elle réfléchit également à passer par la case primaire.

Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Les candidats désireux de participer à la primaire de la gauche ont jusqu’au 15 décembre pour déposer leurs parrainages. En attendant de savoir qui concourra  effectivement à cette primaire de la Belle Alliance Populaire, les candidatures se multiplient. En annonçant lundi 5 décembre à Évry qu’il était candidat à l’élection présidentielle, Manuel Valls est le huitième participant déclaré. L’ancien Premier ministre rejoint Gérard Filoche, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Jean-Luc Bennhamias, François de Rugy et Pierre Larrouturou.

Le nombre de candidats pourrait encore augmenter. Mardi 6 décembre, Bastien Faudot, candidat à la présidentielle désigné par son parti le MRC, a annoncé sur Twitter qu’il était candidat à la primaire de la gauche "pour porter la voix de la gauche souverainiste". Mais rien n’est acté pour le conseiller départemental et municipal de Belfort. "On va en discuter jeudi soir lors de la réunion du comité national d’organisation de la primaire (Cnop), on verra", indique au Parisien Christophe Borgel le président du Mouvement républicain et citoyen.

Sylvia Pinel pourrait grossir les rangs de la primaire à gauche

Sylvia Pinel, candidate déclarée du PRG à l’élection présidentielle de 2017, a déclaré ce mercredi 7 janvier sur LCP qu’elle envisageait de se présenter à la primaire de la Belle Alliance Populaire. "Aujourd’hui, le parti se réinterroge, se questionne", indique-t-elle. Une décision motivée par le retrait de François Hollande à sa réélection. "Je regrette parfois les divisions de la gauche. J’ai toujours fait passer l’unité de la gauche de gouvernement avant mes ambitions personnelles", continue-t-elle.

Le 15 décembre, est-ce bien dix candidats – en comptant Sylvia Pinel et Bastien Faudot – qui se présenteront leurs parrainages ? Déjà, il se murmure que Marie-Noëlle Lienemann pourrait se retirer pour soutenir Arnaud Montebourg. 

Primaire à gauche : de Sylvia Pinel à Bastien Faudot, les candidatures se multiplient
Le nombre de candidatures à la primaire de la gauche explose avec les potentielles candidatures de Sylvia Pinel et de Bastien Faudot / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News