Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à gauche : Valls en tête au premier tour, mais battu au second par Hamon selon un sondage

Un sondage BVA-Saleforce publié ce 18 janvier prévoit la défaite de Manuel Valls au second tour de la primaire de la gauche. L’ancien premier ministre serait battu aussi bien par Arnaud Montebourg que par Benoît Hamon.

Ça se complique pour Manuel Valls. Non-content d’avoir été giflé par un opposant lors d’un déplacement à Lamballe, en Bretagne, l’ancien Premier ministre prend une nouvelle claque, sondagière cette fois. Selon une enquête BVA-Saleforce réalisée pour la presse régionale et Orange publiée ce 18 janvier, Manuel Valls virerait certes en tête au soir du premier tour de la primaire de la gauche, mais il serait battu au second, aussi bien par Arnaud Montebourg que par Benoît Hamon.

Benoît Hamon qualifié pour le second tour

Au premier tour, Manuel Valls obtiendrait 34 % des voix, soit 10 points de moins qu’en novembre. Benoît Hamon s’empare quant à lui de la deuxième place avec 27 % des intentions de vote, devant Arnaud Montebourg (26 %), qui perd 6 points depuis novembre.

Au second tour, l’ancien locataire de Matignon serait assez largement battu par Benoît Hamon avec 52 % des voix contre 48 %. La baisse de Valls trouve son origine dans le fait qu’à peine 48 % des participants potentiels de la primaire estiment qu’il fait une bonne campagne. À l’inverse, ils sont 63 % à penser que Benoît Hamon aussi bien qu’Arnaud Montebourg livrent une prestation de meilleur acabit.

Primaire à gauche : Valls en tête au premier tour, mais battu au second par Hamon selon un sondage
Benoît Hamon décolle dans les intentions de vote de la primaire de la gauche. Il battrait Manuel Valls au second tour / ©maxppp
Ajouter un commentaire