Primaire EELV : Cécile Duflot éliminée dès le premier tour
Surprise générale. Cécile Duflot n’arrive qu’en troisième position des élections internes de son parti, ce mercredi. Yannick Jadot et Michèle Rivasi sont qualifiés pour le second tour.
Pourtant considérée comme favorite dans les sondages, Cécile Duflot est éliminée dès le premier tour de la primaire d’Europe Ecologie-les Verts. L’ancienne présidente du mouvement n’arrive qu’en troisième position. Les députés européens Yannick Jadot et Michèle Rivasi sont qualifiés pour le second tour. La députée européenne Karima Delli arrive en dernière position.
Pas de second tour pour Cécile Duflot et Karima Delli
Pour Cécile Duflot, qui avait tenté de ne pas passer par la case primaire, ce vote sonne comme un cruel désaveu. Une très lourde défaite pour l’ancienne présidente du mouvement qui se voyait déjà affronter François Hollande à la présidentielle, ayant même dernièrement opéré un changement d’image dans le but d’apparaitre d’avantage comme une femme d’Etat. Bonne nouvelle par contre, pour Michèle Rivasi, qui avait peiné à rassembler les parrainages requis pour participer à cette primaire. Plus de 17 000 personnes s’étaient inscrites pour voter par correspondance à cette consultation. Ils avaient également dû débourser 5 euros. Une réussite pour ce parti qui ne compte pas plus de 7 000 adhérents. Le second tour est prévu pour le 7 novembre prochain.
Marion ROUYER
