Primaire EELV : Yannick Jadot vainqueur
A l'issue du second tour de la primaire EELV ce lundi 7 novembre, Yannick Jadot a été élu par les militants. Michèle Rivasi a reconnu sa défaite et a félicité le vainqueur.
EELV a désigné son candidat pour l'élection présidentielle de 2017. Yannick Jadot, 49 ans, a été élu à 54.25% des voix, contre son adversaire, Michèle Rivasi, créditée de 40.75%. Selon nos confrères d'RTL, la victoire de Yannick Jadot serait connue depuis plusieurs heures, annonçant un résultat peu serré entre les deux candidats. Les deux euro-députés reconnaissaient sensiblement développer "le même projet, avec néanmoins quelques nuances dans les solutions que chacun veut mettre en avant" avait déclaré Yannick Jadot. Une grosse divergence pourtant les différenciait : pour Yannick Jadot, il était déjà acquis que la France n'enverrait pas un écologiste à l'Elysée en 2017, alors que de son côté Michèle Rivasi, refusait de s'avouer vaincue.
Yannick Jadot remporte la primaire écologiste
Un résultat sans réelle surprise. Le coup de théâtre de la primaire écologiste ayant déjà eu lieu le 19 octobre dernier. Cécile Duflot, la plus médiatique des quatre candidats, avait été durement éliminée avec à peine 25% des voix, loin derrière Yannick Jadot (35,61%) et Michèle Rivasi (30,16%) En l’absence de sondages, l’élimination a surpris tout le monde. Depuis, Cécile Duflot est absente de la scène médiatique. Plus qu'un vote sanction, l'élimination de Cécile Duflot apparaissait comme l'envie profonde d'un renouvellement de la classe politique. Elle semble avoir payé plein pot sa participation au quinquennat de François Hollande. Place désormais à la chasse aux 500 parrainages nécessaires pour Yannick Jadot afin de pouvoir déposer une candidature en vue de la présidentielle de 2017. Des parrainages qu’il devra collecter et présenter avant la mi-mars. Michèle Rivasi a, de son côté, immédiatement reconnu sa défaite, et félicité le vainqueur, par un tweet pour le moins original.
