Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire de la gauche : Manuel Valls appelle Emmanuel Macron à participer à la primaire

Après Jean-Christophe Cambadélis et les cadres du Parti Socialiste, c'est Manuel Valls en personne qui demande à Emmanuel Macron de participer à la primaire de la gauche.

En pleine campagne depuis l'annonce officielle de sa candidature pour la primaire de la gauche, Manuel Valls a appelé Emmanuel Macron à participer à la primaire de la gauche, lors d'un entretien avec BFMTV/RMC le vendredi 9 décembre. L'ancien premier ministre demande alors : "D'abord, je lui demande : viens participer à la primaire. Il veut un débat, mais il y aura plusieurs débats dans cette primaire. Il a encore quelques jours pour réfléchir. Ceux qui le trouvent sympathique, ceux qui trouvent qu'il a du talent, des propositions intéressantes, je leur dis, venez vous aussi voter à la primaire".

Manuel Valls souhaite un rassemblement autour de sa candidature : "si vous voulez un projet qui regarde l'avenir, qui épouse à la fois cette alliance entre la République, ferme, dont l'autorité est une valeur, laïque et le progrès social, la justice sociale et en même temps un projet de transition écologique, si vous voulez plus de démocratie, venez, c'est ce que je porte bien sûr, mais venez tous débattre", lance Manuel Valls à Jean-Jacques Bourdin.

"Ce n'est pas open-bar" au Parti Socialiste

Lors d'une conférence de presse ce jeudi 8 décembre, Jean-Christophe Cambadélis avait lui aussi clairement demandé au leader du mouvement "En Marche" d'intégrer la primaire de la gauche : "Nous sommes un peu victime de notre succès. Tout le monde veut en être. Mais je tiens à dire que la primaire de la gauche ce n'est pas open bar. Il faut mettre un peu d'ordre si nous voulons que messieurs Macron et Mélenchon puissent participer à cette primaire".

Dans les faits, il reste très peu de temps à Emmanuel Macron s'il souhaite participer à la primaire. L'ancien ministre de l'Economie a jusqu'au 15 décembre pour déposer sa candidature à la primaire de la gauche et donner les parrainages nécessaires. La primaire de la gauche aura lieu quant à elle les 22 et 29 janvier 2017.

Primaire de la gauche : Manuel Valls appelle Emmanuel Macron à participer à la primaire
Après Jean-Christophe Cambadélis et les cadres du Parti Socialiste, c'est Manuel Valls en personne qui demande à Emmanuel Macron de participer à la primaire de la gauche. / ©maxppp
Ajouter un commentaire