Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire : Nicolas Sarkozy officialisera sa candidature jeudi prochain à Châteaurenard

Le suspens prendra bientôt fin. La candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre sera annoncée jeudi 25 août en tout état de cause sur les terres de son ami Bernard Reynès à Châteaurenard.

Déclaration de candidature.  Le doute n’est plus permis, Nicolas Sarkozy devrait annoncer sa candidature à la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle de 2017 la semaine prochaine et plus précisément jeudi 25 août.  "Bernard Reynès a invité le président à tenir une réunion publique dans sa ville. Elle aura lieu jeudi soir" indique l’entourage de l’ancien chef de l’Etat au Figaro. Une information confirmée ce jeudi 18 août sur Twitter par le député-maire Les Républicains de Châteaurenard. "Heureux et honoré d’accueillir à Châteaurenard, la semaine prochaine, notre Président et mon ami #NicolasSarkozy" a écrit celui qui est également Secrétaire national des Républicains. L’ancien président de la République, à la chasse aux parrainages, choisit donc de se déclarer chez un proche.

Nicolas Sarkozy candidat à la primaire dès le 25 août

Le 25 août sera le dernier jour pour Nicolas Sarkozy pour se déclarer. En effet, selon l’article 39 des statuts du parti Les Républicains "tout membre de la direction du Mouvement ayant l’intention d’être candidat à la primaire en vue de la désignation du candidat à la présidence de la République est tenu de démissionner de ses fonctions dès réception de sa déclaration de candidature (…) et au plus tard quinze jours avant la date fixée pour de le dépôt des déclarations de candidatures". La date limite ayant été fixée au 9 septembre, il faut que Nicolas Sarkozy est annoncé sa participation à la primaire et son départ de la présidence du parti le plus tard le 26 août.  Tout semble de se coordonner. Alors que l’ancien chef de l’Etat termine ses vacances au Cap Nègre et qu’il sera de retour à Paris samedi, ces proches et soutiens ont été priés d’être présents à Châteaurenard la semaine prochaine.  

Bernard Reynès confirme à demi-mot

Contacté par Non Stop Politique, Bernard Reynès confirme à demi-mot. Si le député-maire de Châteaurenard confie que Nicolas Sarkozy ne l’a pas "mis dans la confidence" et qu’il souhaite "garder ses intentions pour lui", il laisse supposer ce qui va se passer jeudi 25 août.  L’élu Les Républicains profitera certainement de l’officialisation de la candidature de Nicolas Sarkozy pour apporter son parrainage à l’ancien chef de l’Etat, indiquant que "son annonce ne sera pas au niveau de la sienne".  

Bernard Reynès approuve ce come-back estimant que Nicolas Sarkozy revient avec "une grande envie, fort de son expérience". "C’est un homme qui a beaucoup appris des erreurs commises lors de son premier mandat" ajoute-il. Pour le secrétaire national des Républicains, l’actuel président du parti possède "toutes les qualités pour être candidat à la présidentielle 2017" louant "sa personnalité de véritable chef et de chef de guerre."  Fidèle de Nicolas Sarkozy, le député des Bouches du Rhône tient à recevoir à Chateaurenard tous les candidats à la primaire de la droite et du centre. Si Bruno Le Maire s’est déplacé le 29 juillet, Frédéric Lefebvre le 8 juin, Nadine Morano le 4 avril ou encore Jean-François Copé le 20 avril, François Fillon et Alain Juppé ne s’y sont pas rendus. 

Nicolas Sarkozy veut revenir sur la double peine qu’il avait lui-même modifiée
Nicolas Sarkozy devrait officialiser sa candidature à la primaire le 25 août / ©maxppp
Ajouter un commentaire