Renoncement de François Hollande : 82 % des français approuvent cette décision
François Hollande a annoncé ce jeudi 1er décembre qu’il ne briguerait pas un second mandat. 82% des Français estiment qu’il a pris la bonne décision.
C’est son choix. François Hollande a donc décidé qu’il ne se présenterait pas à la prochaine présidentielle. Une décision historique dans l’histoire de la Vème République, c’est la première fois qu’un président sortant annonce volontairement qu’il renonce à être de nouveau candidat. A gauche, de nombreux responsables politiques ont salué la décision de François Hollande.
De leurs côtés, les Français ont aussi été interrogés. Et selon un sondage Harris Interactive, à la question : "Approuvez-vous ou désapprouvez-vous le choix de François Hollande de ne pas être candidat à l'élection présidentielle de 2017 ?" 82% d’entre eux disent approuver cette décision. Seulement 4% désapprouvent le choix de François Hollande, et 14% d’entre eux n’ont pas souhaité se prononcer.
Manuel Valls serait le candidat le mieux placé pour remplacer François Hollande
Les sympathisants du Front national approuvent cette décision à 84%. Du côté des sympathisants de gauche, ils sont 86%. Le constat le plus cruel se trouve du côté des sympathisants de droite : 88% d’entre eux approuvent la décision de François Hollande de ne pas se présenter en 2017.
Concernant le candidat socialiste le mieux placé pour prendre la suite de François Hollande, Manuel Valls est le plus cité avec 24% des voix, si il décide de se présenter à la présidentielle. Arnaud Montebourg arrive en deuxième position avec 14% des voix. Benoît Hamon se place en troisième place avec 6%. Les sympathisants de gauche placent les trois candidats dans le même ordre : Manuel Valls à 33%, Arnaud Montebourg à 20% et Benoît Hamon à 13%. Manuel Valls est donc bien placé dans la course à l’Elysée. Encore faut-il qu’il soit candidat. Il devrait se prononcer sur ses intentions dans les prochaines heures.
