Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Renoncement de François Hollande : la démission de Manuel Valls serait imminente

Selon une information de l’Obs, la démission de Manuel Valls serait imminente. Bernard Cazeneuve serait pressenti pour le remplacer à Matignon.

Manuel Valls a le champ libre. François Hollande a déclaré jeudi 1er décembre qu’il ne briguerait pas un second mandat. L’occasion désormais pour son Premier ministre d’annoncer sa candidature sans pour autant lui être déloyal. Une situation que le chef de l’Etat aurait anticipée.

Selon l’Obs, la candidature de Manuel Valls est imminente. Mais quand exactement ? Un ministre annonce : "Valls va démissionner vite." Samedi 3 décembre, le parti socialiste sera en meeting à Paris. A la tribune, le Premier ministre pourrait prononcer un discours de candidat. Mais encore faut-il qu’il démissionne de son poste à Matignon. L’agenda est serré : François Hollande doit prendre un avion pour les Emirats Arabes Unis et ne reviendra en France que samedi soir. A moins qu’il ne décale ce déplacement.

Bernard Cazeneuve remplacerait Manuel Valls

Si ce n’est pas le cas, le remaniement pourrait donc avoir lieu dès ce vendredi 2 décembre. Selon les informations de l’Obs, François Hollande remplacerait Manuel Valls par Bernard Cazeneuve à Matignon pour les cinq mois à venir. Pas de précisions pour le moment sur le ministre qui remplacera Bernard Cazeneuve place Beauvau.

Dans un communiqué de presse adressé à l’AFP, le Premier ministre avait déclaré au sujet de François Hollande : "C'est un choix difficile, mûri, grave. C'est le choix d'un homme d'Etat. Je veux dire à François Hollande mon émotion, mon respect, ma fidélité et mon affection." Le Premier ministre a également tenu à saluer : "son courage, son sang-froid, celui d'un grand dirigeant, qui a su affronter des épreuves douloureuses pour la France. Il l'a fait avec un souci constant, protéger nos concitoyens, réformer notre pays, assurer son redressement dans la justice." Depuis des mois, Manuel Valls ne cachait plus ses ambitions présidentielles. La voie semble désormais libre.

Renoncement de François Hollande : la démission de Manuel Valls serait imminente
Manuel Valls devrait démissionner pour annoncer sa candidature à la présidentielle de 2017. / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News