Renoncement de François Hollande: Manuel Valls ne parlera pas au meeting de la Belle Alliance populaire
Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe a annoncé que le Premier ministre Manuel Valls ne participera finalement pas au meeting de la Belle Alliance populaire, ce samedi 3 décembre à Paris. A l'origine, le Premier ministre aurait dû prendre la parole à l’événement organisé par le Parti socialiste.
Alors que tous les regards sont braqués sur lui depuis le renoncement de François Hollande à la présidentielle, Manuel Valls a préféré renoncer à venir prendre la parole lors du meeting de la Belle Alliance populaire, ce samedi 3 décembre à Paris. Une annonce faite par le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.
"Après un échange avec le Premier ministre Manuel Valls, nous avons convenu qu'il était plus conforme au but de la Convention nationale de la Belle alliance populaire contre la droite et François Fillon, que Manuel Valls n'y prenne pas la parole", a communiqué Jean-Christophe Cambadélis sur le site internet du Parti socialiste.
J-1 ⌛️Rendez-vous demain pour la Grande Convention de la Belle @Alliance_Pop #ConventionBAP #LaBAP pic.twitter.com/yPwVjGPWuv
— Parti socialiste (@partisocialiste) 2 décembre 2016
Manuel Valls fera-t-il acte de présence à la convention du PS?
Le communiqué de presse est clair. Le Premier ministre ne prendra pas la parole lors de la convention du Parti socialiste. Toutefois, ce dernier pourrait tout de même faire acte de présence à ce rassemblement prévu dans le cadre de la primaire de la gauche, prévue les 22 et 29 janvier afin de préparer la présidentielle de mai 2017.
Après l'annonce de François Hollande à ne pas se porter candidat à sa propre succession, le Premier ministre est aujourd'hui pressenti pour se présenter à la primaire de la gauche. Il a jusqu'au 15 décembre, date de clôture des candidatures, pour donner sa décision. Pour l'instant, Manuel Valls s'est contenté de saluer la décision du chef de l'Etat, lors d'un déplacement à Nancy, ce vendredi 2 décembre. Il a évoqué une "décision d'homme d'Etat" et lui a également témoigné son "respect" et son "affection".
