Renoncement de François Hollande : Manuel Valls rend hommage au président à Nancy
Manuel Valls a profité de son déplacement à Nancy, vendredi 2 décembre, pour rendre hommage à François Hollande. La veille, le président de la République a renoncé à se présenter à l’élection présidentielle de mai 2017, laissant la voie libre à son Premier ministre. Ce dernier devrait rapidement officialiser sa candidature.
Ce ne sera pas aujourd’hui. Alors qu’il préside le comité interministériel dédié au handicap à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Manuel Valls a tenu à rendre hommage à François Hollande. Jeudi, le président de la République a annoncé son refus de se présenter à l’élection présidentielle de mai 2017. Une décision que son Premier ministre a saluée, lui qui devrait officialiser sa candidature dans les prochains jours.
A l’issue du comité interministériel, Manuel Valls a rendu hommage à François Hollande, « un homme politique qui a toujours eu à cœur de s’engager, pour le pays, pour les Français » et dont son renoncement « force le respect par sa dignité». « Il a privilégié l’intérêt général et le rassemblement », a-t-il aussi expliqué. En tant qu’ancien ministre de l’Intérieur et actuel Premier ministre, il a tenu également à lui témoigner son « respect et toute son affection ».
Valls prendra sa décision dans les prochains jours
Fidèle allié de François Hollande, Manuel Valls a également répondu aux critiques émises par ses adversaires. Il a rappelé que le bilan du quinquennat est également le sien. « Pas question de se dédouaner », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il continuerait à « défendre le bilan ».
A présent, la gauche attend l'officialisation de la candidature de Manuel Valls mais elle ne devrait pas arriver avant dimanche, date du retour en France de François Hollande. D’ailleurs, le Premier ministre a jusqu’au 15 décembre pour rassembler ses soutiens et déposer son dossier de candidature, afin de participer à la primaire de la gauche en janvier.
