Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Renoncement de François Hollande : un proche du président annonce son soutien à Emmanuel Macron

Moins de 24 heures après le renoncement de François Hollande à l’élection présidentielle, l’un de ses proches amis Jean- Pierre Mignard a annoncé lors de la matinale d’Europe 1, vendredi 2 décembre, qu’il soutiendrait le fondateur du mouvement « En Marche » Emmanuel Macron.

Comme un coup de poignard dans le dos ? Il n’est pas un ténor du Parti socialiste mais c’est un intime de François Hollande. Au lendemain du renoncement du président de la République à se porter candidat pour un second mandat, l’avocat Jean-Pierre Mignard a affirmé lors de la matinale d’Europe 1 que puisque son ami n’était pas candidat, il soutiendrait donc Emmanuel Macron et non pas Manuel Valls.

"Si je peux l’aider, je l’aiderais", a déclaré Jean-Mignard avant d’ajouter : "Emmanuel Macron, il faut le suivre avec beaucoup d’intérêt". Pourquoi un tel revirement ? L’avocat parisien le justifie par la proximité entre les deux hommes. "[François Hollande] pense qu’il faut une transformation du Parti socialiste, sans doute de la gauche. Peut-être que ça renvoie aussi aux tentatives d’Emmanuel Macron qu’il faut suivre aujourd’hui avec beaucoup d’intérêt et que pour ma part je suivrai avec beaucoup d’attention", a-t-il expliqué.

Ce nouveau soutien à Emmanuel Macron en présage-t-il d’autres ?            

Jean-Pierre Mignard serait-il le premier soutien d’une longue liste pour le leader du mouvement « En Marche » ? A cette question, l’avocat a préféré esquiver. "Je ne suis pas une hirondelle, et pour le printemps, c’est un peu tôt mais pour ce qui me concerne, et je ne peux m’engager que pour moi, c’est cela", répond-t-il. Mais derrière cette question se cache le possible soutien de ministre de l’Ecologie et ancienne compagne de François Hollande Ségolène Royal à Emmanuel Macron. 

Cependant, il a fait comprendre que le président François Hollande n’avait pour le moment décidé de soutenir aucun candidat car « il veut seulement soutenir le pays pour l’instant, parce que c’est cela son engagement ». Pas sûr que cela plaise à Manuel Valls.

Renoncement de Hollande : un proche du président annonce son soutien à Emmanuel Macron
L'avocat et ami de François Hollande Jean-Pierre Mignard annonce son soutien à Emmanuel Macron. / ©maxppp
Ajouter un commentaire